Les trains ne circuleront plus pendant sept mois dans le Laufonnais
Les CFF vont interrompre dans un mois tout leur trafic ferroviaire dans le Laufonnais. La construction d’une double voie dans la vallée exiguë de la Birse le demande. Le chantier se terminera à mi-décembre par l’introduction d’une cadence augmentée entre Bienne et Bâle.

Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les travaux consistent à gagner de l'espace dans une portion très étroite de la vallée, par la construction d'un nouveau mur de soutènement et la création d'une deuxième voie.
Nouvelle contrainte pour les usagers CFF entre Bâle et Bienne, l’interruption total du trafic ferroviaire dans le Laufonnais durera de fin avril à mi-décembre de cette année. Les travaux auront pour but de résorber le dernier goulet d’étranglement entre les localités de Grellingen et Duggingen (BL), par le doublement de la voie unique. Le chantier est en cours depuis novembre 2023.
Les CFF indiquent que la fermeture totale de cet axe ferroviaire, important pour le canton du Jura, est absolument indispensable. Le chantier se déroule en effet dans une zone très exiguë, coincée entre les versants de la vallée, les espaces parfois habités et la Birse qui y coule. Construire une double voie à cet endroit est par conséquent une gageure technique, et seule l’interruption du trafic peut y remédier.
Les rames doivent
pouvoir croiser
Les CFF doivent aussi démanteler la voie unique actuelle pour la remplacer par une
infrastructure qui permette le croisement des rames, surtout en ce qui concerne
les grandes liaisons entre Bienne et Bâle via Delémont. Le tracé sera donc réaménagé
en un temps réduit. Le maintenir, chose possible techniquement parlement, prolongerait
le chantier de plusieurs mois.
Les CFF vont ainsi introduire trois lignes de bus entre Laufon et Aesch (BL) pour permettre aux nombreux pendulaires de la région bâloise de continuer d’utiliser les transports publics. Les voyageurs intervilles pourront de toute manière rallier Bienne et Bâle en passant par Olten (SO), comme d’habitude.