16:05 TECHNIQUE

Les trains ne circuleront plus pendant sept mois dans le Laufonnais

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Les CFF vont interrompre dans un mois tout leur trafic ferroviaire dans le Laufonnais. La construction d’une double voie dans la vallée exiguë de la Birse le demande. Le chantier se terminera à mi-décembre par l’introduction d’une cadence augmentée entre Bienne et Bâle.

CFF Grellingen

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Les travaux consistent à gagner de l'espace dans une portion très étroite de la vallée, par la construction d'un nouveau mur de soutènement et la création d'une deuxième voie.

Nouvelle contrainte pour les usagers CFF entre Bâle et Bienne, l’interruption total du trafic ferroviaire dans le Laufonnais durera de fin avril à mi-décembre de cette année. Les travaux auront pour but de résorber le dernier goulet d’étranglement entre les localités de Grellingen et Duggingen (BL), par le doublement de la voie unique. Le chantier est en cours depuis novembre 2023.

Les CFF indiquent que la fermeture totale de cet axe ferroviaire, important pour le canton du Jura, est absolument indispensable. Le chantier se déroule en  effet dans une zone très exiguë, coincée entre les versants de la vallée, les espaces parfois habités et la Birse qui y coule. Construire une double voie à cet endroit est par conséquent une gageure technique, et seule l’interruption du trafic peut y remédier.

Les rames doivent pouvoir croiser
Les CFF doivent aussi démanteler la voie unique actuelle pour la remplacer par une infrastructure qui permette le croisement des rames, surtout en ce qui concerne les grandes liaisons entre Bienne et Bâle via Delémont. Le tracé sera donc réaménagé en un temps réduit. Le maintenir, chose possible techniquement parlement, prolongerait le chantier de plusieurs mois.

Les CFF vont ainsi introduire trois lignes de bus  entre Laufon et Aesch (BL) pour permettre aux nombreux pendulaires de la région bâloise de continuer d’utiliser les transports publics. Les voyageurs intervilles pourront de toute manière rallier Bienne et Bâle en passant par Olten (SO), comme d’habitude.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.