Les serres de la station d’Agroscope de Conthey se mettent au photovoltaïque
La station de recherches agronomiques Agroscope de Conthey (VS) a réussi à prouver que la culture sous serre avait tout à gagner de l’installation de cellules photovoltaïques en lieu et place de toitures en plastique. En partenariat avec Romande Energie et l’entreprise Insolight, l’agrivoltaïque semble être promis à un bel avenir.
Crédit image: Insolight
L’installation solaire garantit la mise en culture de 165 m² de petits fruits.
Les toitures en plastique des serres agricoles peuvent être avantageusement remplacées par une couverture photovoltaïque. La station de recherches agronomiques Agroscope, à Conthey (VS), le démontrera cette année en cultivant en pot 165 m² de petits fruits. Les installations solaires fournissent l’énergie nécessaire, et ce mode de production agrivoltaïque est déjà commercialisé.
En automne 2021, Agroscope s’alliait à Romande Energie et à l’entreprise Insolight pour développer ce procédé à Conthey sous l’égide de l’Office fédéral de l’énergie. Les tests effectués ont généré la production de plus de 10 MWh d’énergie renouvelable en 18 mois. A titre de comparaison, une serre en plastique a été installée à proximité pour une analyse de rendement. Aucune différence n’a été décelée sur la qualité des petits fruits produits.
Un rôle
protecteur
L’installation agrivoltaïque a été configurée pour optimiser les conditions
climatiques régnant dans la Vallée du Rhône. Elle protège les plantes cultivées
au-dessous. Agroscope s’attend cette année à produire ainsi entre 15 et 20 t de
framboises par hectare. Insolight l’a fournie, avec sa technique des modules
solaires et son système de contrôle de la lumière. Romande Energie l’a construite
sur place pour en superviser le rendement.