Les robots de l’EPFZ imprimeront dès cet automne une tour en 3D
La Tour des confiseurs de Mulegns (GR) sera construite dès cet automne par impression 3D. Cette structure de 23 m de hauteur et de quatre étages conçue par l’EPFZ recourra ainsi à une digitalisation à grande échelle, pour proposer dès 2024 un lieu d’animation culturelle.
Crédit image: Nova Fundaziun Origen
L’impression des colonnes démarrera le chantier en octobre.
Cela aura la forme d’un gâteau de mariage, mais le béton de la tour de Mulegns, dans les Grisons, en interdira la consommation. L’EPFZ entamera cet automne l’impression en 3D des colonnes qui composeront l’édifice de 23 m de hauteur. Il s’agira du premier bâtiment construit avec une assistance robotisée.
Crédit image: Nova Fundaziun Origen
Le lieu rendra hommage aux pâtissiers grisons et valorisera le patrimoine local.
Le Laboratoire de recherche sur les techniques de digitalisation de l’EPFZ s’est allié à la Fondation grisonne Origen pour réaliser cette tour. Cette dernière rendra hommage aux pâtissiers des Grisons qui ont choisi de faire fortune à l’étranger au XVIIIᵉ siècle. Elle valorisera aussi le patrimoine de ce petit village situé sur les pentes du col du Julier.
Tests statiques
concluants
La technique de digitalisation qui sera utilisée sur place rencontre encore un
certain scepticisme, indique l’EPFL. Ces derniers mois, les chercheurs ont
affiné leur projet architectural, adoptant un langage des formes plus libre et
plus léger. Le nouveau béton qui sera utilisé pour la construction joue avec
les surfaces de la tour. L’EPFZ a procédé avec succès aux tests statiques
nécessaires pour permettre la construction des quatre étages.
Toutefois, il reste encore un écueil. La Fondation Origen doit encore boucler le financement de son projet, condition pour que les travaux d’impression des colonnes puissent démarrer en octobre. Elle doit réunir 4,1 millions, pour rénover le socle sur lequel sera construit le nouveau bâtiment et créer les places de parking nécessaires à son animation.