08:30 TECHNIQUE

Les professionnels du BIM peaufinent leurs connaissances

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Plus que jamais le Building Information Modeling (BIM) est un thème central pour le monde de la construction et de l’immobilier. Et à voir l’intérêt suscité par l’Open BIM Tour 2022, il n’est pas permis d’en douter. Organisé par Abvent, la société suisse spécialisée dans les solutions BIM, la formation et le coaching, cette huitième édition de l’Open BIM Tour a proposé trois séries de conférences en mai dernier.

Open BIM Tour 2022 2

Crédit image: Jean-A. Luque

De nombreux architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, exploitants ou étudiants se sont donné rendez-vous à Genève ou à l’EPFL pour échanger leurs expériences.

L’état des lieux du BIM en Suisse en 2022 est bien connu. L’enquête menée annuellement par pom+consulting AG pour le compte  de Bâtir digital suisse / buildingsMarT switzerland, BIM LaB osT – Haute école spécialisée de la Suisse Ouest, Branch do Tank, IFMa schweiz et Infra suisse est un instantané fiable. Trois quarts des quelque 600 sondés jugent l’utilisation du BIM pertinente pour leur entreprise. Une progression de 11% par rapport à l’année précédente (63 %). Sans surprise, c’est l’économie privée et les entreprises affiliées à l’Etat tels les CFF, mais aussi les coopératives, fondations et associations qui sont à l’avant-garde.

Le BIM est bien moins ancré dans l’administration publique. Le BIM est surtout associé à la planification et à la construction. C’est  pourquoi, sans surprise, les rôles de planificateur et de concepteur accordent une plus grande pertinence au BIM que les donneurs d’ordre et les exploitants. La réflexion relative à la gestion du cycle de vie des données (LCDM) et l’importance du BIM qui en découle dans toutes les phases de vie d’un ouvrage ainsi qu’en tant que facilitateur dans la poursuite de la numérisation doivent pourtant s’imposer davantage. L’enquête souligne une fois de plus que les lacunes entre les phases de réalisation et d’utilisation représentent un élément déterminant.

Défauts de la nouveauté
Néanmoins, la branche évolue. L’enquête montre que les maîtres d'ouvrage et donneurs d’ordre font rapidement progresser le BIM et que le BIM s’établit sur tout le cycle de vie. Le principal moteur de cette approche est l’espoir d’améliorer la qualité. Une corrélation positive entre améliorations qualitatives et baisse des coûts ainsi que durée du projet raccourcie fait néanmoins encore souvent défaut.

L’enquête met également en exergue le fait que la branche ne se consacre pas suffisamment à la thématique des droits d’utilisation des données. Dans 64 % des cas, aucune réglementation sur les droits d’utilisation des maquettes BIM n’existe à la clôture des projets ! Cela n’est pas sans risque lors de l’utilisation ultérieure des maquettes BIM. On comprend que le besoin d’aide et de savoir-faire spécialisé est très important et que les entreprises vont s’efforcer d’utiliser à l’avenir des données structurées tirées de maquettes BIM.

Toutes ces thématiques et bien d’autres plus pratiques ont été abordées, débattues, au cours des conférences de l’Open BIM Tour. Pour répondre aux défis que représente le BIM, il est évident que la formation - aussi bien initiale que continue – est un élément déterminant. Les entreprises misent sur l’élargissement des compétences au sein de leur organisation, sous forme d’autoapprentissage, d’expériences glanées sur le tas dans le cadre de projets ainsi que de formations continues internes et externes. Les concepts éducatifs dans le contexte du BIM se doivent de transmettre une compréhension générale ainsi que des connaissances approfondies des cas d’utilisation pertinents.

Solution personnalisée
Pour répondre à cette demande de manière flexible et ciblée, Abvent propose une nouvelle formation Learn•in. Cette méthode de formation propose une plateforme avec des vidéos démonstratives et interactives, des travaux pratiques que les formateurs corrigent et commentent pour ancrer les compétences ainsi que des quiz et des exercices pratiques à valider pour vérifier les acquis. Les apprenants sont également accompagnés par un coach qui les suit de manière personnalisée. Un combo qui permet d’alterner les activités tout en permettant d’asseoir les connaissances au fur et à mesure de l’avancement dans le programme. Un concept qui offre aussi une grande liberté et une autonomie d’apprentissage permettant à chacun d’avancer selon son propre rythme et ses disponibilités.

Revoir l’évènement

Informationssur Archicad

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.