Les ponts et les murs de la rive nord du lac de Bienne aux petits soins cette année
Après les radars, les chicanes. Il ne fera pas bon circuler le long de l’axe routier entre La Neuveville et Bienne (BE) cette année. L’Office fédéral des routes accélère les travaux d’assainissement des ouvrages d’art construits à cet endroit dans les années 1970.
Crédit image: Office fédéral des routes
L’Office fédéral des routes intervient le long de cet axe routier depuis 2021 déjà.
Liaison routière truffée de radars, l’axe entre La Neuveville et Bienne (BE) subit depuis plus d’une année une cure de jouvence aussi complète que bienvenue. Cette année, l’Office fédéral des routes va particulièrement intervenir entre les villages de Douanne et d’Alfermée, avec plusieurs travaux de réfection de la chaussée menés simultanément.
Le secteur concerné longe la rive nord du lac de Bienne. La route se faufile entre l’eau et la montagne, sur une bande étroite et peuplée de plusieurs localités vigneronnes. L’aménagement de la voie rapide, dans les années 1970, a nécessité la construction de nombreux ponts et murs de soutènement. Il est nécessaire aujourd’hui de le moderniser et de le remettre aux normes de sécurité les plus récentes.
Une dizaine de
kilomètres à assainir
Les travaux prévus cette année vont donc rénover tous les ouvrages d’art
construits sur une dizaine de kilomètres. Les ponts, les passages inférieurs et
les encorbellements surplombant la voie de chemin de fer seront concernés dès
le printemps. L’Ofrou remplacera également le système d’aération du tunnel de
Gléresse, à l’ouest du chantier. Tout l’équipement d’exploitation et de sécurité
sera renouvelé.
Depuis 2021, la chaussée est progressivement munie d’un revêtement phono absorbant. Sa largeur est aussi adaptée et des voies cycles y sont aménagées. A la fin de cette année, les viaducs et l’estacade de Daucher (Tüscherz) seront assainis.