Les nouveaux équipements du tunnel de base du Gothard encore en test
Près d’un an après le déraillement d’un convoi de marchandises, la réparation du tube ouest du tunnel ferroviaire de base du Gothard est presque terminée. Les CFF doivent encore tester les nouveaux équipements avant de rétablir le trafic normal le 2 septembre.
Crédit image: CFF /Gian Baeriswyl
Le chantier de réparation a avancé à un rythme soutenu dès l’accident.
Les récentes intempéries dans les Grisons mettent les CFF sous pression. Les trains circuleront sur l’axe ferroviaire du Gothard cet été encore en régime réduit en raison du chantier de réparation du tube ouest du tunnel entre Amsteg (UR) et Biasca (TI). Les voyageurs devront encore attendre le mois de septembre pour retrouver le trafic ferroviaire ordinaire entre Zurich et Lugano. Ils auront patienté plus d’une année.
La météo s’en
mêle
Le 10 août 2023, un déraillement d’un convoi de marchandises dans le plus long tunnel
ferroviaire du monde avait durablement interrompu ou réduit le trafic entre la
Suisse alémanique et le Tessin. Le déblaiement des voies et la réparation des
dommages causés sous terre avaient obligé les CFF à allonger le temps du voyage
entre Zurich et Lugano. La coupure de l’autoroute A13 dans le val Mesolcina les
a d’autant invités à repenser leur dispositif de circulation des trains à
travers les Alpes.
Retour à l’ouverture
du tunnel en 2016
Le chantier du tunnel, entamé immédiatement après l’accident, avance à un
rythme très soutenu, communiquent les CFF. Les nouvelles installations et les systèmes
de gestion du trafic dans la galerie doivent cependant être testées de manière
très approfondie pendant l’été. Il s’agit de répéter les investigations menées
en 2016 avant l’ouverture du tunnel. Les trains circuleront du sud au nord dans
le tube ouest dès la mi-août. Les CFF doivent encore soumettre à l’Office
fédéral des transports toutes les données relatives aux travaux de réparation.
Une préoccupation
européenne
Le trafic complet à travers le tunnel de base doit reprendre le 2 septembre prochain.
La fermeture du tube ouest a donné l’occasion d’anticiper de nombreux travaux d’entretien.
L’accident du 10 août 2023 a été provoqué par une rupture d’un corps de roue
pour une rame fabriquées dans l’Union européenne. Les CFF ont ainsi demandé à
leurs homologues européens de contrôler leur flotte.