Les modules solaires débarquent au sommet de deux barrages vaudois
Les deux retenues vaudoises de L’Hongrin passent au photovoltaïque pour faire face aux risques de pénurie d’électricité. 720 modules solaires ont été disposés sur le couronnement de ces ouvrages. Ils pourront alimenter l’équivalent de 70 ménages par année.
Crédit image: FMHL
Les deux barrages situés à côté du col des Mosses ont été couronnés d’une nouvelle unité de production d’électricité.
La production d’électricité à partir des barrages de L’Hongrin se diversifie. Les Forces motrices du lieu (FMHL), Romande énergie et le groupe Alpiq et la Ville de Lausanne ont ainsi équipé le couronnement de leurs ouvrages avec 720 modules photovoltaïques. Le solaire et l’hydraulique renforcent ainsi leur complémentarité, notamment pour faire face aux défis de la transition énergétique et de l’approvisionnement hivernal.
Utiliser l’existant
L’idée de mieux utiliser les surfaces des barrages est née en Suisse alémanique. Elle fait son chemin en Romandie, en parallèle avec divers projets de centrales solaires en altitude. Construire du photovoltaïque sur l’existant permis d’éviter une trop grande emprise sur le paysage alpin.
Répondre aux besoins hivernaux
Les nouvelles installations de l’Hongrin couvrent une surface de 1410 m². Elles dégagent une puissance de 312 kWp pour une production estimée à 320'000 kWh par an. Ce qui représente la consommation annuelle de 70 ménages. Les modules fonctionneront essentiellement en hiver, au moment où les besoins énergétiques sont les plus hauts.
Efforts sur la consommation
Les FHML ne s’arrêtent pas en si bon chemin vers la généralisation du renouvelable. L’entreprise réduit aussi sa consommation d’électricité dans ses bâtiments, notamment sur le site de sa centrale de Veytaux, près de Villeneuve. Ce dernier pourra en parallèle être équipé d’une pompe à chaleur et de photovoltaïque en toiture. Le chauffage et la ventilation des locaux de la société font aussi l’objet de mesures d’économie. De même, FMHL a pu augmenter son efficience énergétique par le remplacement de turbines dans ses groupes de production hydroélectrique.