Les installations hydroélectriques du Seujet totalement modernisées
La révision des installations du barrage genevois du Seujet est terminée. Elles ont été entièrement modernisées et insonorisées, au cours de sept ans de travaux se déroulant par intermittence.

Crédit image: Services industriels genevois
L’extraction des turbines s’est faite par le toit du barrage.
Ouvrage indispensable pour la régulation du débit du Rhône en aval de Genève, le barrage du Seujet sort de sept ans de travaux intermittents. Sa production hydroélectrique s’en trouve pérennisée et modernisée, pour fournir une énergie d’origine totalement renouvelable. Les riverains n’ont en outre plus à se plaindre du bruit des installations, puisque ces dernières bénéficient des techniques d’insonorisation les plus récentes.
Construit en 1995, ce barrage situé en pliée ville joue un rôle international important. Il permet de contenir les caprices de la météo et de prévenir les risques d’inondations en aval. Sa capacité de production est aussi un atout pour les Services industriels genevois (SIG) qui l’exploitent.
Travaux
spectaculaires
Les travaux ont été parfois spectaculaires, communiquent les SIG. Notamment
lorsqu’il a fallu extraire les turbines par le toit du barrage. Ces engins
pesant 26 t chacun ont été totalement révisés. De plus, les multiplicateurs,
sources des nuisances sonores, ont été rénovés. Les riverains ne les entendent
plus, se réjouissent les SIG.

Crédit image: Services industriels genevois
Le barrage du Seujet régule le niveau du Léman, surtout en cas de fortes intempéries.
Le barrage du Seujet produit 20 GWh par an. Il régule le niveau du Léman pour mieux assurer le début du Rhône. La France souhaite cependant qu’il soit plus actif dans ce rôle, pour mieux prévenir les nuisances dues à la sécheresse ambiante et alimenter en eau ses installations nucléaires en région lyonnaise.