Les gabions de la décharge fribourgeoise de la Pila seront remplacés
Le confinement et le traitement des eaux de l’ancienne décharge de la Pila, à Hauterive (FR), ont continué à fonctionner correctement durant les crues de l'hiver 2023. La remise en place des trois gabions déplacés à l'extérieur de la paroi de palplanches débutera au printemps.
Crédit image: Etat de Fribourg, tous droits réservés - 2019 CSD
Les crues de l'année dernière n’ont pas entraîné d’émissions particulières de polluants depuis la décharge.
La Ville de Fribourg est soulagée. Les crues de l’hiver en cours n’ont pas trop touché la décharge qu’elle exploite à Hauterive, sur le site de La Pila. Le niveau maximal de la Sarine n’a pas dépassé les palplanches ni atteint les déchets qui y sont stockés. Dans l’emprise des palplanches, les quatre puits de pompage des eaux souterraines ont fonctionné malgré les intempéries et les eaux potentiellement polluées ont transité dans la station de traitement. La décharge n’a donc pas été à l’origine d’émissions particulières de polluants. Des contrôles ont été effectués pendant et après les événements par le bureau d’ingénieurs mandaté.
Située sur la commune de Hauterive (FR), la décharge de la Pila a été exploitée par la Ville de Fribourg de 1952 à 1973. Elle a notamment contaminé les poissons de la Sarine en rejetant des substances nocives, comme des PCB de type dioxine. Des mesures préliminaires avaient été réalisées entre 2011 et 2014 pour réduire sensiblement la pollution par les PCB avant l'assainissement général du site. Le dimensionnement des infrastructures avait été alors défini pour des crues centennales.
En attendant un profond assainissement
Seule la zone extérieure aux palplanches, constituée de la berge préalablement
assainie a subi des dommages lors
des dernières crues. Trois gabions
ont néanmoins basculé, sans remettre en cause la stabilité de l’ouvrage. Les travaux de remise en état de la berge
auront lieu au printemps. L’ancienne
décharge de la Pila sera en
outre bientôt assainie.
L’ancienne décharge de la Pila, les ouvrages réalisés dans le cadre des mesures préliminaires à l’assainissement, ainsi que la Sarine entre l’usine hydroélectrique d'Hauterive et l’embouchure de la Gérine font l’objet d’une surveillance continue. En cas de crue, un suivi supplémentaire est prévu pour prendre éventuellement des mesures correctives