Les essieux de levage permettent les économies de carburant
Les modèles d’essieux de levage peuvent aussi réduire la consommation de carburant et l’usure des pneus des véhicules de transports lourds. Le filon est notamment exploité par Volvo et Scania.
Crédit image: Scania
Les essieux tandems sont particulièrement utiles dans le transport longue distance, par exemple en Scandinavie.
Les transporteurs routiers lourds sont sensibles aux campagnes d’économies de carburant. Et les véhicules à combustion peuvent aussi apporter leur contribution à la préservation de l’environnement. Simplement en se dotant d’essieux de levage à option pour réduire l’usure des pneus sur le bitume.
Le groupe Volvo propose ainsi depuis quelques temps des essieux tandems relevables. Ceux-ci permettent d’économiser jusqu’é 4% de carburant par rapport à de simples essieux moteurs. Les pièces permettent aussi de réduire le rayon de braquage durant le travail sur un chantier.
Le groupe Scania fait encore mieux en termes de performance, avec son nouvel essieu tandem avec une fonction à option de levage et de débrayage. Les performances atteignent ainsi, affirme l’entreprise dans un communiqué, 6% d’économie de carburant avec l’essieu relevé pendant le transport. Un embrayage à griffes permet d’obtenir ces résultats. De plus, le rayon de braquage est réduit. Ce nouvel équipement se révèle particulièrement utile au transport de bois sur de longues distances, comme en Scandinavie.
Les essieux tandems réduisent aussi l’usure des pneus. Le nouveau modèle de Scania ne peut pas encore être combiné avec des essieux à réduction de moyeu ou de configurations tridem. Les limites de charge culminent entre 9 et 13 t. L’entreprise espère que le développement de ce matériel améliorera l’économie d’exploitation des entreprises de transports, notamment en ce qui concerne le bois de construction.