Les champignons recyclés dans la création d’une maison en Tchéquie
Les Schtroumpfs n’auraient pas dédaigné cette technique. Des architectes tchèques ont imaginé de construire une maison combinant bois à un matériaux issus de mycélium. Le chantier permet d’utiliser toutes les ressources d’une construction respectueuse de l’environnement.
Crédit image: Buřinka
Les deux modules sphériques de la maison Samorost seront reliés par une partie centrale.
Les vertus des champignons s’expriment aussi dans la recherche de nouveaux matériaux de construction. En République tchèque, la banque Burinka le prouve en utilisant un composite issu du mycélium pour construire une maison. Le matériau mis au point par une association appelée MYMO remplace le polystyrène pour l’isolation thermique et phonique des bâtiments, ainsi que pour leur aménagement intérieur.
Crédit image: CS Building Savings Bank Burinka
Les nervures de bois sont préfabriquées en ateliers avant de servir de fixation aux panneaux en composite de mycélium.
Les architectes de cette maison Samorost indiquent que la combinaison entre le bois et le mycélium fonctionne très bien dans la construction. Ces deux matériaux ont en effet une base naturelle. Les chutes des panneaux en mycocomposite sont de plus compostables, ce qui en accentue l’intérêt environnemental en ne produisant aucun déchet.
Crédit image: CS Building Savings Bank Burinka
La construction demande plusieurs phases préalables pour la structure porteuse et l’enveloppe, avant l’assemblage proprement dit.
Le bois est utilisé pour la construction de la structure porteuse de la maison Samorost. Les éléments sont traités mécaniquement par fraisage CNC pou en préparer les différentes nervures. Ces dernières et le plancher sont ensuite assemblés. La fusion du mycélium et du substrat de cellulose permettent de renforcer le matériau. Les panneaux ainsi obtenus par usinage sont enfin fixés sur la structure.
Un second
module en préparation
La conception de ce bâtiment repose sur une modélisation numérique. Elle allie
le design au développement d’une construction durable. Les huit premières
nervures de bois la base de la structure porteuse de la partie cuisine de la
maison sont déjà en place. Elles sont reliées à l’intérieur par du contreplaqué.
La construction de la maison Samorost se poursuit avec la création d’un second
module et de sa partie centrale, son imperméabilisation, la pose de bardeaux
sur l’enveloppe extérieure et son aménagement intérieur en mycocomposite.