14:53 TECHNIQUE

Les CFF remplacent deux ponts en banlieue bâloise

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Le treillis métallique remplacera la structure porteuse de deux ouvrages ferroviaires enjambant la Birse à la hauteur de la gare de Münchenstein (BL), les faisant entrer dans la modernité. Les CFF mettront un mois à moderniser le tronçon pour améliorer la ponctualité de leurs trains.

Pont Münchenstein

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Les deux nouveaux ponts sont jugés plus sûrs pour supporter un trafic ferroviaire déjà très dense.

Jusqu’en mars, le trafic ferroviaire entre Bâle et Münchenstein subira quelques interruptions de nuit et pendant les week-ends, pour adapter la traversée de la Birse à la modernité. Le tronçon en travaux est fortement sollicité, et les CFF entendent améliorer la ponctualité de leurs trains par l’entretien de leur réseau.

Eléments en triangle
Les deux ponts existants sur la Birse seront remplacés par deux nouveaux ouvrages à treillis métallique. Comme pour les ponts actuels, ceux-ci auront également une structure porteuse supérieure, composée de part et d'autre de treillis métalliques massifs. Ces éléments sont constitués d'une bande de huit triangles alignés les uns à côté des autres. Les deux poutres en treillis sont reliées par le bac à gravier en béton de chaque pont. Contrairement à aujourd'hui, les treillis verticaux du nouveau pont ne seront plus reliés horizontalement en haut. Cela permet d'éviter les conflits avec la caténaire.

Culées tournées pour éviter les crues
Les nouveaux ponts auront une longueur d'environ 52 mètres et enjamberont la Birse avec une portée de près de 50 mètres. Pour des raisons de protection contre les crues, le profil d'écoulement de la rivière ne devait pas être réduit. Les deux ponts en treillis métallique reposeront des deux côtés sur des culées en béton. Ces dernières sont en partie encore plus anciennes que les treillis métalliques et seront donc également reconstruites. Elles seront remplacées par des ouvrages parallèles à la rivière. Cela favorise l'écoulement des masses d'eau en cas de crue.

Traverses et rails remplacés
L
es CFF renouvelleront les voies des deux côtés des deux ponts, soit sur environ 200 mètres. Les rails seront remplacés dans la foulée, ainsi que les traverses et du ballast sur une longueur totale d'environ 800 mètres. Les CFF troqueront les traverses en bois actuelles pour des modèles en béton.

 

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