Les CFF remplacent deux ponts en banlieue bâloise
Le treillis métallique remplacera la structure porteuse de deux ouvrages ferroviaires enjambant la Birse à la hauteur de la gare de Münchenstein (BL), les faisant entrer dans la modernité. Les CFF mettront un mois à moderniser le tronçon pour améliorer la ponctualité de leurs trains.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les deux nouveaux ponts sont jugés plus sûrs pour supporter un trafic ferroviaire déjà très dense.
Jusqu’en mars, le trafic ferroviaire entre Bâle et Münchenstein subira quelques interruptions de nuit et pendant les week-ends, pour adapter la traversée de la Birse à la modernité. Le tronçon en travaux est fortement sollicité, et les CFF entendent améliorer la ponctualité de leurs trains par l’entretien de leur réseau.
Eléments en triangle
Les deux ponts existants sur la Birse seront remplacés par deux nouveaux ouvrages à treillis
métallique. Comme pour les ponts actuels, ceux-ci
auront également une structure porteuse supérieure, composée de part et
d'autre de treillis métalliques massifs. Ces
éléments sont constitués d'une bande de huit triangles alignés les uns à côté des
autres. Les deux poutres en treillis sont reliées par le bac à gravier en béton
de chaque pont. Contrairement à aujourd'hui, les treillis verticaux du nouveau
pont ne seront plus reliés horizontalement en haut. Cela permet d'éviter les
conflits avec la caténaire.
Culées tournées
pour éviter les crues
Les nouveaux ponts auront une longueur d'environ 52 mètres et enjamberont
la Birse avec une portée de près de 50 mètres. Pour des raisons de protection
contre les crues, le profil d'écoulement de la rivière ne devait pas être
réduit. Les deux ponts en treillis métallique reposeront des deux côtés sur des culées en béton. Ces
dernières sont en partie encore plus anciennes que les treillis métalliques et
seront donc également reconstruites. Elles seront remplacées par des ouvrages
parallèles à la rivière. Cela favorise l'écoulement des masses d'eau en cas de
crue.
Traverses et
rails remplacés
Les CFF renouvelleront les
voies des deux côtés des deux ponts, soit sur
environ 200 mètres. Les
rails seront remplacés dans la foulée, ainsi que les traverses et du
ballast sur une longueur totale d'environ 800 mètres. Les CFF troqueront les traverses en
bois actuelles pour des modèles en béton.