Les CFF ont modernisé deux nouvelles gares broyardes
La rénovation de l’axe ferroviaire entre Palézieux et Payerne (VD) a adapté deux nouvelles gares à Grange-Marnand et Henniez. Avec des quais accessibles aux personnes à mobilité réduite et la modernisation des voies, les CFF vont pouvoir améliorer le confort de leurs usagers.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les travaux les plus récents ont notamment allongé et rehaussé les quais à Henniez.
Les CFF poursuivent leur travail de fourmi le long de la leur ligne de la Broye. Après les gares de Palézieux-Village (VD) et de Châtillens, ce sont celles de Granges-Marnand (VD) et d’Henniez (FR) qui ont été rénovées. La clientèle, composée de nombreux pendulaires, peut ainsi voyager plus confortablement.
Accès facilités
Comme partout en Suisse, il est nécessaire d’adapter l’accès aux trains aux personnes
à mobilité réduite. Les deux dernières gares broyardes ont donc été modernisées
dans ce but, avec notamment des quais rehaussés et de nouvelles rampes. De
même, les marquises ont été rénovées et les passages à niveau ont été modernisés.
Automatisation
dès 2025
Les travaux de remplacement des voies entre Palézieux et Payerne (VD) vont se
poursuivre jusqu’en 2025. Les installations ferroviaires seront automatisées et
reliées au centre de gestion du trafic de Renens. Les horaires seront aussi
plus robustes, indiquent les CFF dans un communiqué.
90 km de
voies
La modernisation de la ligne à travers la Broye permettra à terme la création d’un
axe ferroviaire moderne depuis Palézieux (VD) en direction de Berne et de la
Suisse alémanique. Les travaux entrepris sur 90 kilomètres modernisent la voie
ferrée, adaptent 12 gares aux personnes à mobilité réduite, créent 8 nouveaux bâtiments
de service et rénovent 63 passages à niveaux. Les CFF y greffent de nombreux
projets connexes, comme le remplacement de nombreux ouvrages d’art, murs ou
banquettes de soutènement. Ils y consacreront 250 millions de francs.