Les CFF étendent leurs travaux de maintenance aux trains internationaux depuis Bâle
Les CFF ont agrandi leur centre d’entretien de Bâle. La nouvelle halle peut accueillir des convois de 200 m de long pour divers travaux de maintenance. Les trains internationaux peuvent aussi y être aux petits soins.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les travaux de maintenance à Bâle sont essentiels à la qualité de l’exploitation du réseau ferroviaire suisse et international.
Les CFF ont pris l’option de pouvoir aussi entretenir les rames destinées au trafic international depuis Bâle. Ainsi leur centre de Wolf, près de la cité rhénane, a-t-il été agrandi. La nouvelle halle, ouverte désormais, peut accueillir les plus longs convois pour des travaux de maintenance.
Le nouveau vérin installé permet notamment de soulever des rames automotrices et articulées de 200 m de longueur. Le remplacement des bogies s’en trouve facilité. La halle est aussi dotée de lignes de contact escamotables, d’installations de vidange des sanitaires, ainsi que de grues et des plateformes pour effectuer des travaux de toiture.
Le centre d’entretien de Bâle ainsi agrandi peut assurer l’entretien régulier du parc CFF, que ce soit pour le trafic régional ou pour les grandes lignes internationales. 150 personnes y travaillent, et l’investissement de 35 millions consenti a créé une trentaine de postes dans les domaines de la technique, du nettoyage, de la logistique et de la répartition.