Les CFF doivent corriger la pente du toit de leurs quais dans 200 gares
Déjà critiqués pour le retard dans la modernisation de leurs petites gares, les CFF doivent pallier les défauts de construction de nombreux toits de leurs quais. Les travaux d’adaptation de ces marquises dureront encore cinq ans. Plus de 200 sites sont concernés en Suisse.
Crédit image: Peter Guggisberg, CC_BY-SA_3.0
Des toits trop plats provoquent des dégâts d’eau et des infiltrations.
Les toitures plates n’ont décidément plus la cote, et le programme de modernisation des gares en Suisse en pâtit. Les CFF vont devoir modifier la marquise de leurs quais dans ces cinq prochaines années en raison d’une inclinaison trop faible et de défauts de construction. Les travaux vont toucher 200 gares, rapportent la revue Schweizer Eisenbahn et divers médias.
Normes modifiées
Les anomalies constatées
datent en effet de 20 ans. Elles se manifestent surtout par des infiltrations
sur les quais et des dégâts en toiture provenant de la stagnation des eaux pluviales.
Ces problèmes ont d’ailleurs obligé les CFF à modifier leurs normes de
construction pour les couvertures de leurs quais.
Une inclinaison
à revoir
Les travaux de modernisation des petites gares en Suisse vont tenir compte de
ces nouvelles directives. En particulier en ce qui concerne la pente minimale
des toits des quais, tant dans le sens de la longueur que de la largeur. Les
structures métalliques portant les toits seront néanmoins conservées. Les CFF profiteront
de ces chantiers pour renforcer l’étanchéité de ces constructions.
Travaux
coordonnés
Les coûts de ces chantiers s’élèvent à 70 millions de francs. Ils seront répartis
entre 2020 – date à laquelle les nouvelles normes ont été introduites - et
2029. Les travaux seront si possible coordonnés avec ceux de l’adoption de l’accès
des gares aux personnes de mobilité réduite, indiquent les CFF.