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Les CFF aux bons soins du réseau romand en concentrant leurs travaux

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Avec de lourds travaux d’entretien à différents endroits de Suisse romande, les CFF entendent redorer un blason quelque peu terni en expliquant la nature de leurs chantiers. Les différentes interventions planifiées cet automne sont concentrées en week-end pour ne pas trop pénaliser le trafic ferroviaire.

CFF entretien

Crédit image: CFF_SBB_FFS

La ligne entre Puidoux et Palézieux (VD) remplace 7 km de voies cet automne.

Souvent malmenés en Suisse romande ces derniers temps, les CFF s’efforcent tout de même d’expliquer la nature de leurs travaux d’entretien en réduisant les nuisances sonores qu’ils provoquent. Les nombreux chantiers ouverts dans différents cantons romands se concentrent sur de courtes périodes et durant le week-end, pour ne pas trop affecter les usagers. Cet automne, plusieurs opérations d’entretien lourd sont menées presque simultanément, surtout dans les cantons de Vaud, de Genève et du Valais, et notamment sur la ligne entre Puidoux et Palézieux (VD).

Quelque 7 kilomètres de voies sont en voie d’être remplacées sur cet axe ferroviaire vital de connexion entre Vevey et Berne via La Broye. Le mois prochain sera consacré à la pose de nouveaux aiguillages en gare de Puidoux. Ce qui permettra une connexion plus directe entre la Riviera vaudoise et le canton de Berne. Le trafic ferroviaire sera ainsi interrompu pendant deux week-ends. La ligne du pied du Jura sera à disposition des voyageurs pour y remédier.

Un passage sous l'Etang à Vernier
La gare de Bienne (BE) a déjà connu une fermeture complète pour que les CFF y renouvellent leurs connexions électriques en vue de l’introduction de leur nouvel horaire et pour préparer l’exploitation du futur RER neuchâtelois. Cet automne, le tronçon entre la gare de Cornavin et Genève-Aéroport subira également des perturbations pour permettre la construction d’un nouveau passage sous-voie sous le quartier de l’Etang, à Vernier (GE). Les CFF renouvelleront également leurs aiguillages à Satigny (GE) et à Riddes (VS). Ils en feront de même avec leur ligne de contact à Vufflens (VD). En gare de Gland (VD), ils renforceront enfin l’étanchéité d’un passage inférieur.

Les CFF mènent cette année plus de 20'000 chantiers d’entretien sur leur réseau. Plus de 6000 de leurs interventions ont lieu sur sol romand. Le but de ces travaux est d’améliorer la ponctualité des trains et fluidifier le trafic ferroviaire, indiquent-ils dans un communiqué. Ce qui n’empêche pas les élus romands de monter aux barricades pour leur demander des améliorations substantielles.

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