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Les canaux d’Amsterdam utilisés pour la pose de cinq ponts ferroviaires

Teaserbild-Quelle: Mammoet

Dans l’espace confiné de la gare centrale de la capitale néerlandaise, le constructeur Mammoet utilise les voies navigables pour installer cinq ouvrages ferroviaires préfabriqués en atelier. Le procédé recourt à des barges et des transporteurs modulaires autopropulsés.

Ponts Amsterdam 1

Crédit image: Mammoet

Sur place, il faut une grue de 90 tonnes pour orienter correctement les éléments des ponts et les placer au bon endroit.

Mammoet, spécialiste mondial du transport et du levage de lourdes charges, n’en est pas à son coup d’essai en gare d’Amsterdam. L’entreprise néerlandaise remplacent en ce moment quatre ponts en acier et un ouvrage en béton sur le site, sans affecter le trafic ferroviaire et maritime du site. Les barges utilisées pour le transport des nouveaux éléments de construction doivent accomplir les prouesses techniques, allant même jusqu’à leur immersion partielle dans l’eau !

Ponts Amsterdam 3

Crédit image: Mammoet

Il a même été nécessaire d’immerger partiellement la barge de transport pour que le convoi puisse passer sous un pont.

Le procédé de levage est éprouvé. Il consiste à transférer les éléments de pont de la barge vers un ouvrage temporaire équipé d’une grue mobile de 90 tonnes. Celle-ci les placera sur des transporteurs modulaires autopropulsés qui les feront pivoter de 90 degrés sur des matelas d’acier pour les orienter correctement et préparer leur installation définitive.  

Ponts Amsterdam 2

Crédit image: Mammoet

Les pièces des nouveaux ouvrages pèsent entre 173 et 250 tonnes pour une longueur variant entre 24 et 28 mètres.

Les ponts à remplacer sont divisés en trois éléments préfabriqués ne atelier. Chacun d’entre eux pèse entre 173 et 275 tonnes, pour une longueur allant de 245 à 28 mètres. Le maître d’ouvrage de ce chantier hors-normes a choisi d’utiliser les voies navigables d’Amsterdam pour les acheminer à leur destination. Mammoet précise que ce procédé facilite le transport et évite toute perturbation inutile de la circulation au centre-ville. L’opération reste cependant complexe, car l’espace est limité. Elle se compose de plusieurs étapes successives et ne tolère aucune approximation.

La gare centrale d’Amsterdam est très fréquentée. La pose de ces cinq nouveaux ponts doit accélérer la cadence des trains et répondre à la hausse du nombre des passagers. Le projet comprend aussi la modernisation des voies et divers travaux de construction à l’intérieur de la gare. Il s’achèvera en 2028.

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