Les bogies ferroviaires ont désormais leur centre d’entretien à Villeneuve
Les neuf compagnies ferroviaires regroupées dans la société RailTech ont pu ouvrir leur nouveau centre d’entretien à Villeneuve (VD). La nouvelle structure sera chargée d’entretenir et de contrôler la qualité des bogies, ces éléments de liaison entre le châssis d’un train et la voie ferrée.
Crédit image: Batmann SA
Le nouveau centre de Villeneuve préserve un savoir-faire industriel inestimable en faveur de neuf compagnies ferroviaires.
La pandémie a quelque peu retardé son ouverture, mais ça y est. Le centre d’entretien des bogies de la société vaudoise RailTech vient d’ouvrir ses portes dans la zone industrielle de Villeneuve (VD). Dans un bâtiment construit en deux ans, l’entreprise pourra entretenir et contrôler des bogies venus par la route. Ces éléments de liaison entre le châssis du train et la voie intègrent sur deux essieux les moteurs de traction et de freinage des convois.
Ce projet a mis plusieurs années à se concrétiser. Il fédère neuf entreprises de transports des cantons de Vaud, de Berne et de Fribourg, dans un périmètre allant de Sainte-Croix (VD) jusqu’au Chablais, et de La Côte vaudoise jusqu’à l’Oberland bernois. Le centre permet de maintenir à Villeneuve un savoir-faire industriel essentiel pour le rail.
Bâtiment ancré par des pieux forés
La construction du centre a nécessité le forage de pieux pour l’ancrer. Il se
compose d’une halle technique de 2500 m² et d’un bâtiment administratif de
trois étages. Les travaux ont débuté en juin 2019 pour se terminer en automne
dernier.
Crédit image: RailTech
La construction du bâtiment du centre et de sa halle technique a nécessité divers forages en 2019.
RailTech emploie actuellement une quinzaine de collaborateurs à l’entretien et au contrôle des bogies à Villeneuve. D’ici 2026, l’effectif du centre est prévu de doubler. Preuve que le maintien d’un savoir-faire industriel a encore un avenir économique.