Les antennes paraboliques de Loèche se mettent au photovoltaïque
Plutôt que démanteler ses antiennes paraboliques hors d’usage, la société Leuk TDC a imaginé de les équiper de panneaux photovoltaïques. Les installations de Loèche (VS) deviennent ainsi une méga-centrale solaire, à 1000 m d’altitude.
Crédit image: CKW
Le centre de calcul et les paraboles de Leuk TDC se prêtent idéalement à la pose de panneaux photovoltaïques.
Depuis la vallée du Rhône, les antennes paraboliques de Loèche (VS) sont bien visibles. Ces installations de télécommunication construites à 1000 m d’altitude sont cependant hors d’usage. Et, plutôt que les démolir, les exploitants Leuk TDC et CKW ont eu l’idée de les reconvertir. En utilisant leur surface pour y poser des panneaux photovoltaïques.
Le lieu est idéal. Suffisamment haut pour éviter le brouillard de plaine, il dispose aussi de surfaces parfaitement adéquates à l’énergie solaire. La neige ne se fixe pratiquement pas sur les panneaux, et la structure des antennes est suffisamment vaste pour garantir l’autoconsommation du complexe de Loèche et son centre de calcul.
Structure
concave favorable
Leuk TDC pourra ainsi alimenter ses bâtiments avec de l’énergie d’origine presque
totalement renouvelable. Les panneaux solaires sont installés à l’intérieur des
antennes paraboliques, là où le rayonnement est plus intense, ainsi que sur le
toit du centre de calcul voisin. Une antenne peut produire jusqu’à 110'000 KWh
par an, ce qui correspond aux besoins en énergie de 25 ménages. Les panneaux installés
au centre de calcul vont produire 550'000 KWh chaque année. Les travaux ne sont
pas encore terminés. La société prévoit d’étendre son parc photovoltaïque à l’ensemble
de ses installations.
Crédit image: CKW
Les cellules sont installées sur la structure concave de la parabole, pour éviter d’être recouverte par la neige.
L’exploitation de ces nouvelles ressources énergétiques est au centre d’un contrat conclu entre TDC et CKW. La première entreprise achète l’électricité à un prix fixe et pour une durée déterminée. La seconde s’occupe de la maintenance et de service. Au terme de l’accord, Leuk TDC deviendra propriétaire du tout.
Le solaire devient petit à petit le fer de lance de la transition énergétique vers le renouvelable. Le Valais mise sur deux projets de méga centrales, l’une à Gondo et l’autre à Grengiols, près de Fiesch, notamment pour combattre la pénurie d’approvisionnement en hiver. CKW joue également un rôle moteur dans son canton, en souhaitant produire de l’électricité et de la chaleur pour 165'000 foyers d’ici 2030. Avec notamment du solaire ou de l’éolien.