Les anciennes rénovations du Mont-Saint-Michel ne tiennent pas la durée
Les façades du Mont-Saint-Michel, en Bretagne, doivent être nettoyées et restaurées pour effacer les défauts de travaux de rénovation antérieurs. Le chantier vient de débuter pour donner un nouvel éclat à l’un des plus célèbres monuments de France.
Les techniques de restauration de monuments évoluent avec le temps. Elles révèlent aussi des défauts anciens. L’un des monuments les plus visités de France, le Mont-Saint-Michel, en Bretagne, vit depuis le début de ce mois un chantier hors-normes.
Un immense échafaudage
Les 8000 m² de façades de l’abbaye vont donc être nettoyées et restaurées. D’ici la fin de l’année, un échafaudage de 50m de hauteur garnira le nord des bâtiments. Les restaurateurs passeront ensuite aux pignons est et ouest. Les travaux vont durer jusqu’en 2025 et coûteront 7 millions d’euros.
Le mortier n’a pas tenu
Les responsables du chantier pointent particulièrement les anciennes restaurations pour justifier leur intervention. Les façades ont été rénovées autrefois au mortier, qui n’a pas tenu. Elles sont aussi recouvertes de lichens et présentent des infiltrations d’eau. La proximité de la mer n’aide pas non plus à assurer la pérennité de ce monument millénaire.
La crise sanitaire a du bon
Les travaux profitent de la crise sanitaire, vu que le site est fermé aux visiteurs depuis les nouvelles mesures de confinement décidées par le gouvernement français. Les archéologues interviendront aussi sur place pour enrichir leurs connaissances sur les monuments et ses différentes phases de rénovation à travers les siècles.