L’EPFZ lance un excavateur robotisé pour les murs en pierre sèche
La robotique s’invite dans la construction de murs en pierre sèche. Une équipe de chercheurs de l’EPFZ a donc conçu un excavateur entièrement autonome qui assemble des éléments de béton dans un mur sans ciment. C’est un algorithme qui assure toute la technique.
La construction de murs en pierre sèche fait généralement appel à des techniques exclusivement artisanales et manuelles. Mais lorsque la recherche scientifique s’en mêle, les tabous tombent. Une équipe d’architectes et de chercheurs de l’EPFZ le démontre en mettant au point un excavateur complètement autonome et capable d’assembler des blocs jusqu’à une hauteur de six mètres, sur un mur de 25 m de long.
Crédit image: Marc Schneider, EPFZ
L’engin est capable d’assembler tout seul jusqu’’à 30 éléments recyclés.
Les chercheurs ont mis au point un algorithme qui sélectionne les blocs de béton nécessaire à la construction d’un mur sans ciment. L’engin de chantier les sélectionne et les scanne pour les placer ensuite à leur juste place. Cette machine, complètement robotisée, peut ainsi placer entre 20 et 30 éléments de murs en une seule fois.
Economie
circulaire stimulée
Le mur ainsi complété peut ensuite être végétalisé. Ses éléments proviennent de
matériaux recyclés, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à l’économie circulaire,
affirme l’EPFZ dans un communiqué. L’apport de la robotique dispense ainsi les
ingénieurs de savants calculs. Elle contribue aussi à réduire les émissions de
gaz à effet de serre dans cette technique de construction.
Le procédé a été testé avec succès sur le site d’une entreprise de construction à Oberglatt (ZH). Les murs en pierre sèche pullulent sur les crêtes jurassiennes. D’une taille beaucoup plus modeste que celui construit en terre zurichoise, ils sont un maillon essentiel dans les opérations de préservation de la biodiversité et du paysage.