L’EPFZ a construit un four pour tester la résistance au feu du bois de construction
L’EPFZ propose de tester la résistance au feu des éléments prévus pour la construction en bois avant que ces derniers ne soient assemblés. Le four construit par une équipe de chercheurs permet de renforcer la stabilité de bâtiments de toutes tailles. Sans compter le fait qu’il contribue aussi à la lutte contre les émissions de dioxyde de carbone dans la construction.
Crédit image: EPFZ, Michael Steiner
Les tests permettent d’évaluer la résistance du bois de construction au feu presqu’en situation réelle.
Devant l’essor de la construction en bois en Suisse, la recherche en matière de sécurité incendie s’organise. L’EPFZ, via son campus de Hönggerberg, a donc mis au point un simulateur pour tester les éléments destinés à la construction en bois de bâtiments de toutes tailles. Le four que les chercheurs ont construit à cet effet permet de simuler des sinistres de manière très réaliste.
Meilleure
sécurité pour les tours en bois
Les installations de l’EPFZ doivent être particulièrement utiles à la
construction de tours en bois, comme à Zoug, par exemple. Jusqu’en 2004, il
était en effet interdit de construire des immeubles de plus de deux étages en
bois en Suisse. Les nouvelles techniques d’assemblage des éléments permettent la
construction de bâtiments beaucoup plus hauts. Ce qui lance de nouveaux défis
aux maîtres d’ouvrage, en matière de sécurité feu.
Crédit image: EPFZ, Michael Steiner
L’installation de test se compose d’un cube métallique. Sa chambre de combustion peut recevoir jusqu’à 50 t d’éléments en bois.
Le four de l’EPFZ peut être chargé jusqu’à concurrence de 50 t d’éléments en bois. Il se compose d’un cube métallique renforcé d’une poutraison en acier, avec une chambre de combustion d’un volume de près de 2 mɜ. Le simulateur d’incendie est contrôlé par dix brûleurs à gaz qui peuvent chauffer la chambre de test jusqu’à 1400 degrés Celsius. Diverses caméras extérieures filment les essais. La composition des gaz de combustion peut également être analysée.
Les chercheurs de l’EPFZ veulent donc étudier les comportements de combustion des éléments structurels en bois utilisés dans la construction. Ils se basent sur le développement croissant de ce matériau. Au contraire de l’acier, le bois ne se déforme pas en cas d’incendie, rappellent-ils. La statique des bâtiments est donc bien meilleure…