L’EPFL modélise l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction
La construction vise à terme sa neutralité carbone, et le Smart Living Lab de l’EPFL entend bien accélérer cette évolution. Les chercheurs mettent au point de nouvelles grilles d’évaluation des matériaux biosourcés dans la construction. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est en marche dans le bâtiment.
Crédit image: Infremer
Selon le Smart Living Lab de l’EPFL, la construction a tout intérêt à se doter de nouvelles grilles de lecture pour atteindre la neutralité carbone, comme dans ce bâtiment construit en Bretagne avec des matériaux biosourcés.
Profiler la recherche de la neutralité carbone dans la construction demande de la méthode. Le Smart Living Lab de l’EPFL à Fribourg mène un programme de recherches visant à doter les architectes et les ingénieurs d’outils d’évaluation de la valeur de matériaux biosourcés. Baptisé BioLoop, son programme intègre plusieurs méthodes et techniques, dans le but de proposer des chantiers totalement écoresponsables.
Ce n’est un secret pour personne. L’impact de la construction sur l’émission de gaz à effet de serre est énorme. Outre les méthodes utilisées sur un chantier pour y remédier, les chercheurs du Smart Living Lab se concentrent sur les importations de matériaux, responsable des deux tiers des émissions. Ils partent du constat que le stockage de carbone d’origine biogénique dans le secteur de la construction ne permet pas encore d’approvisionner les filières locales ou la stratégie de fin de vie de ces matériaux.
Une grille de
lecture et d'évaluation
BioLoop permet l’identification et l’utilisation du plus haut potentiel des
matériaux biosourcés. Le projet propose ainsi une modélisation du parc bâti
pour analyser l’impact environnemental à toute étape d’une construction, d’une
transformation ou d’une rénovation. Le modèle propose d’évaluer le volume des matériaux
à utiliser et la capacité de recourir à des circuits courts.
Crédit image: EPFL, Smart Living Lab
La paille est l’un des matériaux dont le potentiel carbone n’est pas encore complètement évalué et modélisé dans la construction.
BioLoop entend ainsi apporter une contribution décisive à la lutte contre le réchauffement climatique dans la construction. Justement par l’évaluation du rôle joué par les matériaux biosourcés. Smart Living Lab propose ainsi une nouvelle lecture de l’évaluation de la construction vers la neutralité carbone.