08:10 TECHNIQUE

L’EPFL modélise l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction

Teaserbild-Quelle: EPFL, Smart Living Lab

La construction vise à terme sa neutralité carbone, et le Smart Living Lab de l’EPFL entend bien accélérer cette évolution. Les chercheurs mettent au point de nouvelles grilles d’évaluation des matériaux biosourcés dans la construction. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est en marche dans le bâtiment.

Matériaux biosourcés EPFL 2

Crédit image: Infremer

Selon le Smart Living Lab de l’EPFL, la construction a tout intérêt à se doter de nouvelles grilles de lecture pour atteindre la neutralité carbone, comme dans ce bâtiment construit en Bretagne avec des matériaux biosourcés.

Profiler la recherche de la neutralité carbone dans la construction demande de la méthode. Le Smart Living Lab de l’EPFL à Fribourg mène un programme de recherches visant à doter les architectes et les ingénieurs d’outils d’évaluation de la valeur de matériaux biosourcés. Baptisé BioLoop, son programme intègre plusieurs méthodes et techniques, dans le but de proposer des chantiers totalement écoresponsables.

Ce n’est un secret pour personne. L’impact de la construction sur l’émission de gaz à effet de serre est énorme. Outre les méthodes utilisées sur un chantier pour y remédier, les chercheurs du Smart Living Lab se concentrent sur les importations de matériaux, responsable des deux tiers des émissions. Ils partent du constat que le stockage de carbone d’origine biogénique dans le secteur de la construction ne permet pas encore d’approvisionner les filières locales ou la stratégie de fin de vie de ces matériaux.

Une grille de lecture et d'évaluation
BioLoop permet l’identification et l’utilisation du plus haut potentiel des matériaux biosourcés. Le projet propose ainsi une modélisation du parc bâti pour analyser l’impact environnemental à toute étape d’une construction, d’une transformation ou d’une rénovation. Le modèle propose d’évaluer le volume des matériaux à utiliser et la capacité de recourir à des circuits courts.

Matériaux biosourcés EPFL 1

Crédit image: EPFL, Smart Living Lab

La paille est l’un des matériaux dont le potentiel carbone n’est pas encore complètement évalué et modélisé dans la construction.

BioLoop entend ainsi apporter une contribution décisive à la lutte contre le réchauffement climatique dans la construction. Justement par l’évaluation du rôle joué par les matériaux biosourcés. Smart Living Lab propose ainsi une nouvelle lecture de l’évaluation de la construction vers la neutralité carbone.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.