L’Empa transforme les bardeaux en panneaux portants de bois
Les constructeurs de chalet à l’ancienne avaient déjà tout compris. Et les scientifiques du Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux parachèvent les techniques du bois en fabricant des panneaux à partir de bardeaux. L’intelligence artificielle permet d’optimiser le potentiel de chaque essence.

Crédit image: Empa
Les bardeaux de bois traditionnels servent de modèles aux matériaux innovants.
Pour le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa), la qualité n’est plus forcément rédhibitoire. Les chercheurs de Dübendorf ont eu l’idée d’utiliser la fabrication traditionnelle de bardeaux pour produire des panneaux en bois. Cela redonne des lettres de noblesse à la construction, dont les ressources sont de plus en plus altérées par le réchauffement climatique. Les techniques traditionnellement t utilisées dans l’arc alpin pourront ainsi à terme servir aux structures porteuses.
Traditionnellement, rappelle l’Empa, les bardeaux sont fendus à la main à partir de segments de troncs d’arbres. Cela contraste avec la fabrication industrielle, qui recours à l’automatisation. La tradition est moins gourmande en énergie et sans pertes, indiquent encore les chercheurs zurichois. Or, elle n’utilise actuellement que des résineux de haute qualité, alors que les feuillus peuvent aussi rivaliser.

Crédit image: Empa
Le fendage imaginé à Dübendorf est possible pour tout type de bois.
L’Empa a donc mis au point un appareil destiné à fendre le bois de chauffage. Grâce à une tête à plusieurs tranchants, plusieurs planches ou barres peuvent être produite simultanément, dans le sens des fibres du bois. Pour relever les défis posés par la force irrégulière des éléments de fendage, un système de caméra automatisée détermine les propriétaires du matériau pour une utilisation optimale, quelles que soit l’essence, la rigidité ou la taille.

Crédit image: Empa
Du bardeau assisté par l’intelligence artificielle au panneau, il n’y a plus qu’un pas.
L’équipe de l’Empa a ainsi obtenu par pressage ses premiers panneaux. Leurs produits possèdent les propr9iétaire mécaniques nécessaires à leur utilisation comme éléments porteurs. Il faut encore améliorer les processus de collage ou la détermination du potentiel de ce type de bois. Mais les chercheurs se veulent optimistes.
Ce projet fait partie d’une initiative développée par les Ecoles polytechniques fédérales pour intensifier l’utilisation du bois dans la construction. La recherche dans ce domaine pourra être regroupée à Zurich, à l’EPFZ et sur le campus de Dübendorf. Cela permettra encore plus d’utilisation d’une ressource renouvelable, capable de stocker le dioxyde de carbone.