L’Empa sort une résine époxy résistante au feu et surtout recyclable
Confronté aux difficultés de recycler les résines époxy, le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) a développé un nouveau polymère qui résiste mieux au feu et peut favoriser le remodelage de plastique. Les revêtements de sol en bois peuvent ainsi être réutilisés.
Crédit image: Empa
Ignifuge grâce à sa haute teneur en phosphore, la nouvelle résine (à droite) passe sans sourciller les tests de combustion.
Polymères résistants et polyvalents, les résines époxy ont d’excellents propriétés mécaniques et thermiques. Plus légères que le métal, elles peuvent être employées à la fois dans le génie ferroviaire et aérien, tout comme dans la construction. Le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) sort donc une variété recyclable – une première – de ses résines, et particulièrement efficace dans la protection contre le feu et contre les déformations d’origine mécanique.
Crédit image: Empa
L’ajout d’un ester dans la matrice permet au nouveau matériau de fondre pour être plus facilement remodelé.
La nouvelle résine développée par l’Empa est enduite dans un plastique spécial, réutilisable, réparable et surtout ignifuge. Son caractère recyclable est loin d’être anodin, indique l’Empa dans un communiqué. Par un nouveau procédé chimique, les chaînes de polymères qu’elle contient ne peuvent en effet pas subir de fusion.
Propriétés
propices au remodelage
Le nouveau matériau se distingue ainsi du PET, qui fond quand il est exposé à
la chaleur. Thermodurcissable comme n’importe quelle résine époxy, il peut être
remodelé, tout comme elle est beaucoup plus résistante au feu. L’Empa ouvre
ainsi de nouveaux champs de recyclage à des matériaux qui devaient auparavant être
incinérés en décharge une fois arrivés en fin de vie.
L’Empa explique que sa nouvelle résine peut être ainsi employée comme une boîte à outils. Soit, dans la construction, pour des revêtements de sols en bois. Ou pour des matériaux composites dans l’aérospatiale ou les chemins de fer. Le polymère créé est facile à fabriquer et peu coûteux. Ce qui rend sa commercialisation plus aisée.