Le Valais étudie un minage pour rouvrir la route du Val d'Anniviers
L’éboulement qui a récemment coupé la route entre Sierre et Vissoie (VS) est au centre de diverses expertises pour en déterminer les causes, et la réouverture de cet axe est soumis à des travaux sécurisation. Un minage du terrain n’est pas exclu. L’accès au Val-d’Annivers reste possible par Vercorin.
Crédit image: Etat du Valais
Les experts envisagent de provoquer l’effondrement des masses instables avant de rétablir le trafic.
Après l’éboulement ayant coupé la route entre Sierre à Vissoie (VS), diverses investigations ont permis d’évaluer un volume de matériau potentiellement instable d’environ 100 m³ au sommet de la niche d’enrochement. Les spécialistes étudient la possibilité de miner cette masse instable, composée de très gros blocs de pierre, sans risquer d’endommager la galerie de protection qui se trouve au-dessous.
Par ailleurs, une autre zone en mouvement, située à proximité de la zone d’éboulement, fait également l’objet de mesures de contrôle, explique l’Etat du Valais dans un communiqué. Si des minages peuvent être effectués, une réouverture de la route pourrait être envisagée dans les meilleurs délais. Dans l’intervalle, la déviation effective par Chalais-Vercorin subsiste. L’accès entre Sierre et Fang est garanti par la route cantonale.
La desserte en transports publics est quant à elle maintenue malgré la prolongation des temps de parcours dus au trafic particulièrement dense sur le tronçon Sierre-Vercorin-Vissoie. Les horaires d’arrivée en gare de Sierre ne peuvent ainsi pas être garantis. Pour fluidifier au maximum la circulation, un système de feu est désormais en place sur les tronçons les plus étroits. En fonction des besoins, une gestion active du trafic sera mise en place, explique encore l’Etat valaisan.