Le tunnel valaisan de Riedberg sera sécurisé par une galerie de drainage
Pour éviter les glissements de terrain sur l’A9 dans le Haut-Valais, ce futur ouvrage doit réduire la déformation du tunnel de Riedberg. Le versant pourra ainsi être drainé pour renforcer la stabilité de la nouvelle autoroute.
Crédit image: Etat du Valais
Le nouvel ouvrage doit protéger le trafic autoroutier d’éventuels éboulements.
Depuis les fortes pluies de 2018, les mouvements de terrain sont restés constants dans la zone du tunnel autoroutier de Riedberg, dans le Haut Valais. Les précipitations extrêmes de ces derniers mois et les masses d’eau inhabituelles qui s’infiltrent dans le sol et le sous-sol ont accéléré les mouvements de la pente et affectent de manière critique la stabilité du tunnel et des infrastructures environnantes. En effet, la réparation de la route cantonale Turtmann-Eischoll-Unterbäch (VS), sur le tronçon situé au-dessus du tunnel, a entraîné des perturbations de trafic. De plus, les ponts jumeaux de Tennen, situés à l’entrée ouest de la galerie, ont été victimes de déplacements de terrain.
Le tunnel est
en danger
Depuis 2018, le Service de la construction des routes nationales analyse
régulièrement les mouvements de terrain au Riedberg. Les résultats tombés au
début septembre montrent une forte accélération des mouvements de la pente.
Ainsi, en cas de nouvelles fortes précipitations, la sécurité et la stabilité
du tunnel et du réseau routier environnant ainsi que la sécurité des usagers de
la route ne peuvent plus être garanties.
Clause d’urgence
Afin de pouvoir remédier à cette situation, le Conseil d’Etat valaisan a
actionné la clause générale d’urgence, qui permet d’éviter une procédure de
mise à l’enquête. Cette mesure a aussi été appliquée cette année, notamment dans
le Haut Val de Bagnes, touché par les intempéries du mois de juillet.
Un forage
direct
Le Valais va donc construire une galerie permettant d’explorer les voies
d’écoulement de l’eau et de drainer le versant pour réduire la déformation du
tunnel. Long de 1,5 km, cet ouvrage sera creusé au-dessus du tunnel de
Riedberg, sur le territoire des communes de Niedergsteln, Turtmann-Unterms et
Steg-Hohtenn. La couche de glissement aquifère sera forée directement à partir
de la galerie, ce qui permettra de drainer immédiatement le versant et de
réduire ses mouvements au minimum. Le choix de cette variante a été confirmée
par plusieurs modélisations réalisées ces derniers mois en collaboration avec
l’Université technique de Graz. La décision d’entreprendre ces travaux a été
prise en concertation et en accord avec l’Office fédéral des routes (Ofrou).
La construction de la galerie devrait débuter entre la fin septembre et le début octobre. L’autorité compétente devra élaborer les projets de régularisation nécessaire au plus tard pour le 30 septembre 2025.
Le coût total des travaux est estimé à 25 millions de francs. S’agissant d’un projet de construction de route nationale, ce montant est pris en charge à 96 % par l’Office fédéral des routes. Le coût pour le canton du Valais s’élève ainsi à un million de francs.