09:25 TECHNIQUE

Le tunnel neuchâtelois de la Clusette ouvre sa galerie de fuite aux vélos

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

L’ouvrage neuchâtelois est équipé d’une nouvelle galerie parallèle faisant à la fois office de piste de mobilité douce et de fuite en cas d’accident important. Son assainissement le mettra en conformité avec la sécurité du plus grand itinéraire cyclable de Suisse, entre Zurich et le Léman.

Galerie Clusette

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Le conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Favre (à droite) et le président de la commune de Val-de-Travers Eric Sauvignon n’ont pas hésité à enfourcher leur bécane pour ouvrir la nouvelle galerie de fuite.

Rénovant l’ouvrage routier de la Clusette, construit il y a 70 ans, le canton de Neuchâtel fait acte de pionnier en Suisse en ouvrant la nouvelle galerie de fuite à la circulation des vélos et des piétons. L’entrée dans le Val-de-Travers au-dessus de Noiraigue bénéficiera ainsi d’un cheminement plus sécurisé pour la mobilité douce. En étant séparé de la route actuelle à trois voies.

Une passerelle en bois bostryché
La nouvelle galerie de fuite et ses objectifs sécuritaires comblent aussi un manque sur l’une des plus longs itinéraires de randonnée de Suisse, entre Zurich et le Léman. Les cyclistes devaient en effet emprunter le tunnel routier pour rallier le Val-de-Travers depuis le village de Brot-Dessous. Il faut encore construire une passerelle en bois bostryché pour permettre la traversée de la route cantonale à la hauteur du portail est du tunnel. L’ouvrage sera mis à l’enquête ce printemps pour être ouvert en été 2026.

Une approche SNBS
La nouvelle galerie de fuite est fonctionnelle après une année de travaux. Elle est creusée au sud du tunnel routier, tout en étant reliée à l’ouvrage principal par six passages transversaux. Le chantier de la Clusette, démarré en 2024 par le remplacement d’une conduite de défense incendie, se poursuit avec l’assainissement du tunnel routier et sa sécurisation contre les infiltrations d’eau qui l’ont dégradé. La voûte, la chaussée, les banquettes de l’ouvrage seront ainsi assainies. Le canton emploie un béton moins gourmand en énergie lors de sa fabrication. Près de 90% des matériaux excavés  seront réutilisés dans d’autres chantiers routiers neuchâtelois. L’Etat adopte ainsi une approche SNBS pour la réfection de son plus ancien tunnel routier. Plus de 1600 m² de panneaux photovoltaïques assureront la presque totalité du fonctionnement des nouveaux équipements électromagnétiques de maintenance et de sécurité de l’ouvrage.

Le chantier d’assainissement complet doit se terminer en été 2026. Le tunnel de la Clusette, foré dans les années 1970 dans une zone géologique fortement instable, retrouvera ainsi une nouvelle jeunesse.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.