08:19 TECHNIQUE

Le tunnel de faîte du Loetschberg passe à l’ère du béton

Teaserbild-Quelle: BLS

L’ancien tunnel ferroviaire entre Kandersteg (BE) et Goppenstein (VS) va pouvoir porter sa cadence de ferroutage à la demi-heure après six ans d’un chantier souterrain titanesque. Le ballast en gravier de l’ancienne voie ferrée a été remplacé par une structure en béton qui facilite le trafic.

Tunnel faîte Loetshberg 1

Crédit image: BLS

La conduite à travers la galerie sera plus douce grâce au nouveau revêtement.

C’est un très long chantier de six ans qui s’achève entre Kandersteg (BE) et Goppenstein (VS). Le tunnel de faîte du Loetschberg, ouvert il y a un peu plus d’un siècle, a été complètement modernisé et ses trains peuvent désormais augmenter leur cadence de ferroutage à la demi-heure. La Compagnie ferroviaire du BLS peut ainsi compter sur une infrastructure qui nécessite moins de travaux d’entretien.

L’assainissement de la voie ferrée dans ces 14 km de tunnel était en effet nécessaire. Son état limitait la circulation des convois. Les trains de marchandises avec des remorques de 4 m de hauteur peuvent désormais y circuler en continu

Infiltrations d’eau sulfatée
Le chantier n’a pas été de tout repos. L’ancien ballast en gravier et les vieilles traverses en bois ont été remplacés par du béton. Cependant, sur un tronçon de 50 m, l’entreprise mandatée a constaté des infiltrations d’eau contenant des sulfates dans la partie nord de la galerie. Le risque de formation de fissures dans le nouveau revêtement a conduit le BLS à engager une procédure de réparation des dommages.

Malgré l’ouverture de son tunnel de base, l’ancien Loetschberg reste un axe essentiel à travers les Alpes. Les trains régionaux du BLS pourront retrouver leurs arrêts dans les stations de la rampe sud. Le trafic à travers la galerie rénovée sera plus fluide qu’avant et la conduite des convois plus douce. Les travaux ont coûté 180 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.