Le tunnel de faîte du Loetschberg passe à l’ère du béton
L’ancien tunnel ferroviaire entre Kandersteg (BE) et Goppenstein (VS) va pouvoir porter sa cadence de ferroutage à la demi-heure après six ans d’un chantier souterrain titanesque. Le ballast en gravier de l’ancienne voie ferrée a été remplacé par une structure en béton qui facilite le trafic.
Crédit image: BLS
La conduite à travers la galerie sera plus douce grâce au nouveau revêtement.
C’est un très long chantier de six ans qui s’achève entre Kandersteg (BE) et Goppenstein (VS). Le tunnel de faîte du Loetschberg, ouvert il y a un peu plus d’un siècle, a été complètement modernisé et ses trains peuvent désormais augmenter leur cadence de ferroutage à la demi-heure. La Compagnie ferroviaire du BLS peut ainsi compter sur une infrastructure qui nécessite moins de travaux d’entretien.
L’assainissement de la voie ferrée dans ces 14 km de tunnel était en effet nécessaire. Son état limitait la circulation des convois. Les trains de marchandises avec des remorques de 4 m de hauteur peuvent désormais y circuler en continu
Infiltrations d’eau
sulfatée
Le chantier n’a pas été de tout repos. L’ancien ballast en gravier et les vieilles
traverses en bois ont été remplacés par du béton. Cependant, sur un tronçon de
50 m, l’entreprise mandatée a constaté des infiltrations d’eau contenant
des sulfates dans la partie nord de la galerie. Le risque de formation de fissures
dans le nouveau revêtement a conduit le BLS à engager une procédure de réparation
des dommages.
Malgré l’ouverture de son tunnel de base, l’ancien Loetschberg reste un axe essentiel à travers les Alpes. Les trains régionaux du BLS pourront retrouver leurs arrêts dans les stations de la rampe sud. Le trafic à travers la galerie rénovée sera plus fluide qu’avant et la conduite des convois plus douce. Les travaux ont coûté 180 millions de francs.