08:10 TECHNIQUE

Le tunnel de base du Gothard à nouveau ouvert au trafic marchandises

Teaserbild-Quelle: Daniel Friedlos, CC_BY-SA_2.0

Les trains de marchandises circulent à nouveau dans le tunnel ferroviaire du Gothard. Les CFF ont remis en service le tube ouest, qui a été épargné par le déraillement d’un convoi. Le chantier du déblaiement des voies endommagées a été sécurisé.

CFF Accident Gothard 3

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Cette porte endommagée dans l’accident a pu être rapidement remplacée, rendant ainsi possible la reprise du trafic marchandises dans le tube est du tunnel.

Les CFF ont tenu parole. Les premiers travaux à l’intérieur du tunnel de base du Gothard ont permis la réouverture du tube est au trafic marchandises. Le tube est, qui n’a pas été endommagé dans le déraillement d’un convoi il y a deux semaines, permettra à terme d’assurer un trafic quasi normal, quoique soumis dans un premier temps à un concept d’exploitation précis.

Circulation alternée
Le tunnel ferroviaire historique ne peut en effet pas absorber les rames les plus modernes. D’ailleurs, trois trains duplex ont été bloqués au Tessin pendant deux semaines avant de pouvoir parvenir à destination. Toutefois, une trentaine de convois marchandises pourront traverser le Gothard via Goeschenen et Airolo cet automne. En plus des cent trains pouvant transiter par le tube est de base selon un concept de trafic alterné mis en place après l’accident.

Porte remplacée
La réouverture partielle du tunnel de base a été rendue possible par le remplacement d’une porte à la hauteur de la diagonale de Faido a permis ce tour de force. Cette cloison de sécurité a été remplacée par une structure mobile. Elle permet aux ouvriers occupés à déblayer les voies dans le tube ouest de travailler en toute sécurité.

Patience pour les voyageurs
Les voyageurs devront toutefois s’armer de patience, le temps de parcours entre Arth-Goldau (SZ) et Bellinzone (TI) étant rallongé d’une heure. Ils profiteront des virages hélicoïdaux de Wassen (UR) et des charmes de la Léventine. Les CFF précisent aussi pouvoir mettre en service des trains plus longs, de manière à augmenter le nombre de places assises disponibles. Les réservations pour les vélos pourront reprendre dans un mois environ.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.