Le tunnel de base du Ceneri sera inauguré en septembre
La première semaine de septembre 2020 sera placée sous le signe de la NLFA et du tunnel de base du Ceneri. Ce dernier sera officiellement inauguré le 4 septembre 2020. La NLFA – pièce maîtresse du corridor de fret ferroviaire à travers les Alpes – renforce la politique suisse de transfert. Du même coup, grâce au tunnel de base du Ceneri, le Tessin disposera également d’un RER attrayant.
Les tests dans le tunnel de base du Ceneri battent leur plein jusqu'à la fin du mois d'août. Ci-dessus, un essai à grande vitesse, au cours duquel un train spécial a traversé le tunnel à 275 km/h.
En raison de la pandémie du Covid-19, les festivités de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et de l’achèvement de la Nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) seront plus modestes que prévu. Le jeudi 3 septembre 2020, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga rencontrera les représentants des pays voisins directement concernés par le trafic nord-sud. Ils discuteront du fret ferroviaire transalpin et d’une politique des transports respectueuse de l’environnement. Ce tunnel représente l’achèvement de la NLFA. La ligne de plaine à travers les Alpes constitue la pièce maîtresse du corridor européen de fret Rotterdam-Gênes. Elle sert à transférer des marchandises de la route au rail, ce qui renforce la protection des Alpes et la politique suisse de transfert.
Jour J
L’inauguration officielle aura lieu le vendredi 4 septembre 2020. Initialement, 650 personnes avaient été invitées. Toutefois, en raison du Covid-19, la cérémonie se tiendra dans un cadre beaucoup plus modeste. La présidente Simonetta Sommaruga, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du Conseil d’État du Tessin Norman Gobbi y représenteront les autorités. Dieter Schwank, CEO du constructeur de tunnels ATG, et Vincent Ducrot, CEO de l’exploitant du tunnel CFF, seront également présents.
Mise en service au changement d’horaire en décembre
La mise en service du tunnel de base du Ceneri aura lieu au moment du changement d’horaire à la mi-décembre 2020. Le 13 décembre sera l’occasion de saluer le premier train régulier du trafic grandes lignes qui traversera le tunnel de base du Ceneri. Une infrastructure qui permettra aussi d’améliorer considérablement les liaisons entre les trois principales villes tessinoises: Bellinzone, Lugano et Locarno. Le temps de parcours entre ces deux dernières se réduira de près de moitié.