Le tube ouest du tunnel de base du Gothard sera remis en service cet automne
En août dernier un train de marchandises avait déraillé
dans le tunnel de base du Saint-Gothard, provoquant des dommages dévastateurs.
Dès cet automne, la traversée des Alpes longue de 57km devrait être à nouveau
praticable, suite à la remise en état de la galerie ouest du tunnel et la pose
d'une nouvelle porte de changement de voie.
Crédit image: CFF /Gian Baeriswyl
Pas moins de sept kilomètres de voies ont été endommagés par le déraillement et ont nécessité de longs travaux de réparation.
Neuf mois se sont écoulés depuis le déraillement d’un
train de marchandises à la station de Faido (TI), causant des
dommages pour 150 millions de francs. Quelque 80 ouvriers sont toujours à l'œuvre sur place pour réparer les dégâts et remettre la ligne en fonction.
Le tunnel de base du Saint-Gothard est constitué de deux
tubes. La station multifonctions de Faido (TI), qui sert aussi de point d’arrêt
d’urgence, permet aux trains de passer d’un tube à l’autre. En
conditions normales, cette transition est bloquée par une porte de changement
de voie. De cette façon, en cas d’incendie, la propagation de la
fumée d’un conduit à l’autre est empêchée.
Porte de 10 tonnes
Après le déraillement, le passage a été fermé avec une solution provisoire
permettant au tunnel d'être exploité sous certaines restrictions. En effet, lors de
l'accident, la porte de changement d’écartement a été endommagée
par un wagon et le remplacement de cette structure, mesurant 7
m de haut, 4 m de large, 40 cm d'épaisseur et pesant 10 t a été un
véritable défi. Une nouvelle porte à écartement
variable a dû être fabriquée sur mesure. Les délais de
livraison des différentes pièces ont duré des mois. Un stock a été constitué
pour certaines pièces afin de réagir plus rapidement en cas de réparation
future.
20'000 traverses
La porte n'a pas été le seul dégât important. Le wagon dont la roue s’est
brisée, provoquant le déraillement a endommagé la voie sur une distance de 7
km. Le renouvellement de
la voie a nécessité l’enlèvement de 6’500 t de béton par fraisage. De plus, il
a fallu remplacer 20’000 blocs de traverses.
Les travaux sur la voie sont en grande partie terminés; ceux sur la porte d'échangeur devraient être achevés en juin. D'autres travaux sont ensuite prévus. Ils concernent notamment la technique ferroviaire, l'éclairage et les capteurs d'incendie. En outre, le tunnel sera nettoyé des poussières fines.
Crédit image: CFF /Gian Baeriswyl
Le train qui a déraillé dans le tunnel de base du Saint-Gothard en août dernier a provoqué de très importants dégâts sur la ligne.
Avant sa remise en service, le tunnel réparé doit être examiné sous toutes
les coutures lors de nombreuses courses d'essai. Lorsque le tunnel de
base du Gothard sera à nouveau entièrement opérationnel en septembre, la cadence complète à la demi-heure entre la Suisse
alémanique et le Tessin en trafic grandes lignes sera à nouveau proposée.