Le trafic routier entre Bellevue et Genthod ralenti par de nouveaux arbres
Bellevue (GE) retrouve ces jours un semblant de tranquillité avec la fin du chantier de réfection de la route de Lausanne. Cet axe très fréquenté est désormais équipé pour ralentir le trafic routier motorisé tout en étant davantage végétalisé.

Crédit image: Etat de Genève
Le centre de la chaussée a été munie d’une berme centrale plantée d’arbres.
Entre Bellevue et Genthod (GE), la route de Lausanne retrouve ces jours ses deux voies de circulation. Deux ans de travaux ont doté cette artère d’une nouvelle berme centrale plantée d’une cinquantaine d’arbres, de manière à accorder plus de place à la mobilité douce. Le trafic motorisé sera aussi plus fluide, quoique plus lent (30 km/h).
Le chantier n’a pas été une sinécure. Il s’est déroulé alors que l’axe était toujours ouvert à la circulation. L’Etat de Genève et les deux communes concernées ont dû faire preuve d’une collaboration sans faille pour anticiper les impacts sur les mobilités et les nuisances liées aux travaux, communique le canton. L’accès aux deux localités s’en trouve désormais plus agréable, après des années de contraintes liées aux chantiers engagés sur place et à Versoix.
Des bassins pour
la sécurité des riverains
Pour prévenir toute pollution du lac et assurer la sécurité des riverains, d’importants
bassins de rétention ont été construits. D’une capacité d’un camion-citerne,
ces installations permettent de fixer des substances dangereuses s’échappant d’un
accident de la route. Le procédé est nouveau à Genève. La traversée de Bellevue
par de nombreux poids lourds transportant de l’essence ou des huiles minérales
justifiait cette intervention, précise le canton.

Crédit image: Etat de Genève
Cet axe, ici avant les travaux, était déjà très fréquenté en raison du report de la circulation entravée par des chantiers voisins.
L’axe est fréquenté. Ses nouveaux aménagements améliorent la qualité urbanistique des communes qu’il traverse. Notamment par la réduction de la vitesse autorisée et par ses nouvelles plantations. Les piétons et les cyclistes ne s’en plaindront pas.