Le tournesol doit pouvoir dicter notre utilisation d'énergie, propose l’Empa
La transition énergétique est surtout une affaire de changement de comportement, estime le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa). Ses chercheurs invitent donc chacun à promouvoir une société du tournesol, basée sur une utilisation plus judicieuse de l’énergie au quotidien.
Crédit image: Wolgang Moroder, CC_BY-AS_3.0
Le tournesol et son exposition au rayonnement solaire peut assurer une meilleure gestion de nos ressources, affirme l’’Empa.
Les spécialistes le disent: les mesures d’économie d’énergie prises actuellement par les gouvernements cantonaux ne sont pas destinées à résoudre la crise climatique dans sa globalité. Le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) tente cependant d’élaborer des outils propres à accélérer la transition énergétique. En agissant sur les accumulateurs d’énergie, tels les panneaux solaires ou les batteries.
L’Empa rappelle que l’évolution vers les énergies renouvelables ne doit pas se baser sur une rupture brutale avec les ressources fossiles. Il faut dès lors une phase préparatoire. Plus le fossile est pris en compte dans la transition énergétique, plus vite cette dernière se réalise, affirment les chercheurs dans un communiqué.
Mesures
techniques efficaces
A titre d’exemple, si les habitudes actuelles d’utilisation d’énergie étaient conservées,
il faudrait stocker dans le monde entier 60% de ressources provenant du
solaire. Au bout du compte, cela
permettrait une autonomie de trois semaines. Ce besoin de stockage peut être de
ce fait réduit par des mesures
techniques. Comme par exemple, l’électrification des chauffages des bâtiments
et les commandes intelligentes des appareils de régulation.
Le stockage de l’énergie, constate l’Empa, a donc une très grande influence sur l’abandon des combustibles fossiles. Les chercheurs prennent l’exemple du tournesol pour suggérer aux plus gros consommateurs de concentrer leur utilisation des énergies au milieu de la journée. Et des réduire la nuit et l’hiver.
Isolants
fabriqués en période de surplus
Une autre piste à explorer touche l’isolation des bâtiments. La fabrication des
isolants pourrait être intensifiée en période de surplus. Les transports
publics pourraient généraliser aussi les trolleybus, qui ne nécessitent pas de
stockage. L’Empa en appelle ainsi à de multiples changements de comportement.