Le tablier du pont fribourgeois de Pérolles doit être assaini
Des dégâts constatés sur la superstructure de cet ouvrage séculaire oblige le canton de Fribourg à prendre des mesures qui vont au-delà de l’entretien courant. Le chantier durera jusqu’à la fin de l’année.

Crédit image: Etat de Fribourg
Ce pont vital pour l’accès à la capitale cantonale depuis le sud n’a pas subi de travaux de rénovation depuis trente ans.
Construit en 1920, le pont de Pérolles a mal à sa superstructure. A tel point que le canton de Fribourg va entreprendre un chantier de plusieurs mois. Des dégâts constatés notamment au tablier l’obligent à des réparations et au renforcement de la sécurité de ses nombreux usagers.
L’histoire de l’ouvrage est riche. A son origine, il permettait déjà au trafic venant de la campagne sarinoise ou de la Gruyère d’accéder commodément à la capitale cantonale. Depuis, son rôle n’a cessé de se développer, provoquant diverses interventions, comme l’élargissement du tablier il y a une trentaine d’années. Le métal d’armement de l’ouvrage a aussi subi une rénovation en 1994. Deux pistes cyclables et une voie de bus avaient alors été aménagées.
Joints de chaussée
changés
Les travaux projetés jusqu’à la fin de l’année vont au-delà de l‘entretien
ordinaire. Le trottoir sera entièrement reconstruit et les joints de chaussée
remplacés. L’évacuation des eaux de pluie sera aussi améliorée et le tablier
recevra un nouveau revêtement.
La circulation sera maintenue pendant le chantier, à l’exception de la voie réservée aux transports publics. Le coût des travaux est estimé à deux millions de francs.