Le quartier de l’abbaye de Saint-Gall bientôt modélisé en 3D
Un scanner est actuellement utilisé pour créer un modèle 3D du quartier de l’abbaye de Saint-Gall, en réponse à une exigence de l’Unesco pour les sites du patrimoine mondial. Ces informations numériques détaillées seront utiles pour les futures rénovations et en cas de catastrophe, et intéresseront également les historiens et les architectes.
Crédit image: HMQ
Le relevé de la cathédrale de Saint-Gall est déjà achevé
Tel un aspirateur surdimensionné, le géomaticien Andrea Koch, de l'entreprise de mensuration HMQ, promène actuellement son scanner équipé d'un ordinateur, d'un laser et d'une caméra à travers le quartier de l'abbaye de Saint-Gall. Les millions de points et de données lus permettront d'ici quelques mois d'établir un plan 3D complet de l'ensemble la zone.
Ce programme de mesures des bâtiments historiques relève d’un plan de gestion exigé par l’Unesco pour ce quartier classé au patrimoine culturel mondial. Dans ce cadre, les bâtiments doivent être recensés selon leur histoire et leur caractéristiques architecturales.
Des plans pour
l’avenir
L'histoire de la construction des bâtiments saint-gallois est déjà documentée. Son contenu sera transposé sur les plans en 3D. Ce programme de numérisation en 3D initié
par l’Eglise catholique saint-gallois va coûter quelque 74'000
francs. Un autre montant de 64'000 francs a été investi dans le modèle 3D de la
cathédrale de Saint-Gall. Son
relevé est achevé.
Pour le responsable des biens immobiliers du quartier de l'abbaye, les travaux en cours sont une grande chance: « Nous n'avions encore jamais eu un plan et un jeu de données aussi détaillés de tous nos bâtiments ». Selon lui, les plans en 3D ainsi que les bases historiques et architecturales pourraient également être utiles lors de futures rénovations ou en cas de catastrophe. Mais pour cela, ils devraient aussi être mis à jour à l'avenir.
Crédit image: HMQ
Les plans en 3D ainsi que les bases historiques et architecturales pourront être utiles lors de futures rénovations.
Le relevé des bâtiments et des pièces prendra encore un petit moment. L'analyse des nuages de points du scanner laser et l'élaboration des plans 3D prêts à l'emploi nécessitent de la main d'œuvre et beaucoup de temps. Ce travail n'est toutefois pas effectué en Suisse, mais en Indonésie, dans la filiale de HMQ. Les plans y sont réalisés par des ingénieurs et des architectes disposant de compétences clés en modélisation 3D.
Les plans en 3D n'intéresseront probablement pas seulement le cercle le plus proche de l'abbaye de Saint-Gall, mais aussi des historiens ou des architectes. Pour en reconnaître la valeur, une médiation appropriée sera pourtant nécessaire.