Le Prix Solaire Suisse à la recherche de candidatures pour son édition 2022
L'Agence Solaire Suisse décernera son prix 2022 aux meilleures installations solaires, aux bâtiments à énergie positive (BEP) les plus respectueux du climat ainsi qu’aux personnalités les plus engagées dans ce domaine. Elle lance son appel à candidatures jusqu’au 15 avril.
Crédit image: <Prix Solaire Suisse 2021>
Les bâtiments et installations solaires innovants ainsi que les personnes et institutions particulièrement engagées dans les énergies renouvelables seront récompensées cet automne.
De plus en plus de bâtiments et immeubles à énergie positive (BEP) voient le jour en Suisse. Grâce à des techniques de construction efficaces, des installations solaires intégrées à toute la surface des toits et des façades servant partiellement à des fins solaires, ces BEP couvrent eux-mêmes leurs besoins annuels en électricité, chauffage et eau chaude. Ils génèrent en outre un excédent de courant vert exempt de CO2, lequel est injecté dans le réseau public ou utilisé pour recharger des véhicules électriques.
Au cours des dernières années, le Prix Solaire a récompensé plusieurs BEP résidentiels ou commerciaux dont l’autoproduction en énergie zéro émission peut atteindre 800%. Ce chiffre illustre bien l’énorme potentiel énergétique exploitable avec l’état actuel de la technique en matière de construction, notamment dans les habitats multifamiliaux. Les BEP favorisent une transition énergétique et économique décarbonée, compatible avec la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.
Trois
catégories à primer
Le Prix Solaire Suisse 2022 sera décerné cet automne, dans les trois catégories
suivantes: personnes et institutions, bâtiments: nouvelles constructions,
rénovations et BEP et installations: capteurs solaires thermiques,
installations photovoltaïques, à biomasse et à récupération de chaleur.
L’Agence Solaire Suisse a lancé le Prix Solaire Suisse en 1990 avec le conseiller fédéral Adolf Ogi, dans le but de promouvoir les énergies renouvelables. Il est décerné chaque année depuis 1991. Les architectes, maîtres d’ouvrage et spécialistes sont, cette année encore, invités à soumettre leur candidature jusqu’au 15 avril. A noter encore qu’un prix européen existe depuis 1994.
Inscription ici