Le premier pont haubané de Genève reçoit son mât au Grand-Saconnex
Comme un jeu de Meccano, le mât du premier pont haubané de Genève est venu s’emboîter dans son socle dans le cadre du chantier de la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex. A deux pas de l’aéroport, le futur ouvrage d’art reliera la Cité de Calvin au Pays de Gex en franchissant l’A1.
Le lancement d’un pont haubané marque toujours la vie d’un constructeur. Et en Suisse romande, ce type d’ouvrage d’art est encore peu répandu. On les trouve principalement à Saint-Maurice et Sion (VS). Ainsi, le mât de 37 m posé ces jours à la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex (GE) est-il un vrai évènement. Il supportera 500 m de longueur de câble.
A quelques centaines de mètres de l’aéroport de Genève, le nouvel ouvrage fera sensation. Sur 80 m de longueur sur 27 m de largeur de tablier, le nouveau pont sur l’autoroute A1 permettra au nouvel axe entre la cité de Calvin et le Pays de Gex d’exalter l’élégance. Réalisé par l’Office fédéral des routes, il s’inscrira dansa un nouveau nœud routier censé fluidifier le trafic de transit et la circulation locale.
L’entreprise de construction métallique Sottas de Bulle a été chargée de la réalisation de ce premier pont à tablier orthotrope. Les travaux de lancement, démarrés en février dernier, se sont déroulés en quatre phases. La soudure entre les éléments du pont se révèle en effet très délicate, surtout lorsque le trafic autoroutier est maintenu.
Réglages nécessaires
Le mât est venu en deux éléments distincts, pour être dressé à l’aide de grues.
La mise sous tension des câbles et des haubans se fait dans la foulée. Le
chantier demande de procéder à diverses phases de réglage, avant la pose du revêtement
asphalté sur le tablier de tôle du pont.
La pose de ce mât intervient après plusieurs mois de retard à cause de la crise sanitaire. La nouvelle jonction autoroutière comprendra encore deux autres ponts et divers nouveaux à l’A1 depuis Bellevue, Ferney-Voltaire et le quartier des Nations.