Le premier barrage à double voûte d’Europe fête son centenaire en Gruyère
Le barrage de Montsalvens, entre Broc et Charmey (FR), a un siècle. Le Groupe E marque cet anniversaire en rappelant que l’ouvrage a été le premier d’Europe à posséder une double voûte.
C’est un anniversaire pas comme les autres que le Groupe E célèbre cet été. Le premier barrage à double voûte d’Europe a en effet été construit il y a un siècle, à une période où la production d’électricité d’origine hydraulique n’en était encore qu’à ses premiers balbutiements. Située dans la vallée de La Jogne (FR), la retenue de Montsalvens, entre Broc et Charmey, a été aménagée en un an de travaux entre 1920 et 1921.
La construction a permis de perfectionner les techniques de calcul des barrages voûtes. Le défi était de taille. Le professeur lausannois Jean Landry, l’ingénieur Alfred Stucky et les Electricités fribourgeoises ont imaginé un ouvrage à double courbure, horizontale et verticale. Planifié à l’époque pour un coût de 11 millions de francs, le projet en a finalement coûté près du double, ce qui a causé d’importants problèmes de trésorerie à son exploitant.
Précurseur de la transition énergétique
Un siècle plus tard, le groupe E souligne que cet ouvrage, produit de l’imagination
de ses concepteurs et de la bravoure des ouvriers qui l’ont construit, a été
précurseur. Il contribue
encore à sa manière à la transition énergétique.
Haut de 52 m et large de 110 m à son couronnement, le barrage et sa centrale d’Electrobroc produisent annuellement 66 millions de kWh. Il sont équipés de 5 turbines de 5500 KW chacune. Le lac de Montsalvens a une capacité totale de 9,3 millions de mᶟ.