Le préau sud du collège neuchâtelois des Parcs complètement excavé
La rénovation de l’ancien collège des Parcs, à Neuchâtel se poursuit en souterrain en réaménageant le préau sud en y construisant deux salles de sport. Au nord, une extension moderne à ce bâtiment heimatstil sera terminée à la fin de l’année.
Crédit image: Philippe Chopard
Le préau sud offre suffisamment de volume pour la création de deux salles de sport sans empiéter sur la surface de récréation.
Un trou béant. Les anciens élèves et les enseignants du collège des Parcs, à Neuchâtel, ne reconnaissent plus leur préau sud. Le chantier d’extension et de rénovation de ce complexe construit en 1914 se poursuit cet automne avec la fin du gros œuvre de la création de salles de sport sous l’aire de récréation. Au nord du bâtiment, les travaux de l’extension prévue dans ce projet phare laisseront dès l’année prochaine la place aux aménagements intérieurs.
Des tuiles de
style
Après une première phase de travaux, les façades, la toiture et l’intérieur du
plus grand collège primaire de la Ville de Neuchâtel retrouvent leur lustre d’antan.
Les autorités ont aussi profité de cette rénovation pour faire poser des tuiles
solaires en toiture. L’exploitation énergétique du complexe est donc assurée de
concert avec les canaux de défense de ce patrimoine heimatstil.
Crédit image: Philippe Chopard
Le nouveau collège, en construction au nord du site, sera doté de balcons pour permettre aux élèves de suivre un enseignement à l’extérieur de leur salle de classe.
L’ancienne salle de gymnastique située au nord du bâtiment était trop vétuste. Le projet va déplacer les espaces réservés à l’éducation physique au sud, sous un préau qui sera largement végétalisé et décoré après les travaux de construction en cours. Il est prévu d’y créer deux salles de sport pour les élèves et les clubs locaux. Au nord, le nouveau bâtiment prévoit l’accueil de 8 salles de classe supplémentaires. Ses architectes ont imaginé d’y ajouter des balcons pour permettre l’enseignement en extérieur et à l’intérieur.
Mariage entre
les époques
Le complexe scolaire ainsi rénové doit rouvrir ses portes à l’été 2025. Il
proposera un mariage entre d’anciens locaux patrimoniaux, marquée par un souci
constant de conserver les matériaux et l’enveloppe de l’ancien collège, avec
des bâtiments modernes. Le collège des Parcs entend aussi optimiser sa consommation
énergétique.