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Le pont routier de Chippis rouvert pour les fêtes pascales

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

L’ouvrage enjambant le Rhône a été rehaussé pour mieux faire face aux crues du fleuve. Après des mois de travaux, son tablier a été remplacé par une dalle orthotrope en construction métallique.

Pont Chippis

Crédit image: Jean-A. Luque

Le nouveau passage offre une meilleure protection de la zone industrielle de Sierre.

A la suite des inondations dévastatrices de fin juin 2024, le canton du Valais a activé des mesures d'urgence pour sécuriser la zone de Sierre-Chippis et prévenir de futurs débordements du Rhône. La priorité a été donnée à la rehausse du pont routier reliant Sierre à Chippis. Cet ouvrage, datant de 1917, a été surélevé de 80 cm pour mieux résister aux crues ; les travaux ont débuté en novembre dernier et viennent de s’achever par la réouverture sans restriction de l’ouvrage à la circulation.

L’occasion était aussi belle d’assainir et nettoyer la structure métallique et la passerelle piétonne, ainsi que les voies d’accès. Le tablier en béton armé a été démoli ainsi que les longerons. Seules ont été préservées les poutres en arc triangulées et les entretoises métalliques qui ont été localement renforcées et repeintes. Le tablier a été remplacé par une dalle orthotrope en construction métallique avec une protection contre la corrosion et un revêtement élastomastic.

Ouvrage ferroviaire démonté
Ce rehaussement fait partie d'un plan plus large visant à sécuriser tout le secteur industriel crucial de Chippis. Dans ce cadre, le pont ferroviaire entre Sierre et Chippis qui desservait notamment l’usine Constellium Valais a été entièrement démonté en octobre 2024 pour éviter qu’il ne devienne un obstacle en période de crue. La déconstruction a été réalisée après l'installation d'une grue de 750 tonnes.

Les travaux de sécurisation comprennent aussi la protection du site industriel de Chippis et la construction de digues et murs de soutènement sur les rives du Rhône. Ces mesures d'urgence, dont le coût est estimé à quelque 8 millions de francs, doivent être achevées ce printemps, en attendant la mise en place de solutions à long terme pour la gestion des crues dans cette région stratégique.

Notre reportage à découvrir dans notre édition imprimée du 22 mai prochain.

Une passerelle de 100 tonnes à Martigny

La mobilité douce entre le stade d’Octodure et l’aire de stationnement des véhicules de la Foire du Valais s’enrichira bientôt d’un nouvel itinéraire. Une grue géante vient de poser un nouvel ouvrage de béton pour enjamber les travaux de construction d’Une nouvelle route de passage dans le quartier des Neuvilles. Avec la construction d’un nouveau pont ferroviaire, le chantier sera terminé cet été. La nouvelle passerelle pèse 100 tonnes. Elle a été posée d’un seul tenant par une grue sur pneus. Elle sera réservée aux piétons et aux cyclistes.

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