Le pont en bâtonnets de glace pèse 1 kilo et supporte une charge d'une tonne!
La relève de constructeurs de ponts est bien là ! Plus de 90 apprentis et étudiants HES ont ainsi répondu à l’appel des professionnels de la route pour évaluer leur savoir-faire lors d’un concours national à Bienne (BE). Avec des moyens très simples, ils ont pu repousser les limites de résistance de leurs modèles.
Crédit image: VSS
Les tests de résistance des prototypes étaient à la clé du succès de ce concours national de ponts.
L’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) peut compter sur la relève de ses bâtisseurs de ponts. Plus de 90 apprentis viennent de montrer leur savoir-faire au palais des congrès de Bienne (BE) à l’occasion de la troisième édition du concours national de construction d’ouvrages d’art. Charpentiers, architectes, ingénieurs en génie civil ou paysagistes en formation ont ainsi rivalisé, tant aux plans du design que de la technique ou de la résistance.
Crédit image: VSS
Pascal Lämmler, Fabio Schäfer et Naatan Lohrer, de la Haute Ecole de sciences appliquées de Winterthour, ont pu battre un record de charge maximale en présentant leur modèle.
Ce concours national de ponts demande beaucoup de créativité et d’intuition. Les organisateurs n’ont en fait fourni que des bâtonnets de glace et un tube de colle pour que les participants puissent construire leurs modèles. Les apprentis ont présenté des maquettes d’ouvrages très variés, allant d’un pont élégant à une forme massive, ou d’une conception classique à l’improvisation. Les apprentis charpentiers ont construit leur modèle pendant leur temps libre.
Une tonne
supportée par un kilo
Le concours a connu son temps fort avec les tests de rupture sur banc d’essai auxquels
se sont soumis les ouvrages présentés. Chaque pont est mesuré en rapportant sa
charge maximale à son poids propre. Cette approche, indique VSS dans un
communiqué, permet de prendre plus aisément conscience des points faibles de
son ouvrage. Mieux que des calculs de structures ou des simulations 3D ! L’équipe
de la Haute Ecole des sciences appliquées de Winterthour (ZH) a ainsi pu
établir un nouveau record, Son pont a supporté une charge de plus d’une tonne
pour un poids de moins d’un kilo!
VSS se dit convaincu que la formation des apprentis passe davantage par la confrontation à la pratique que par la théorie. « C’est en assemblant à la main que l’on apprend le mieux », affirme l’association. Le concours de ponts, organisé conjointement par VSS et le bureau d’ingénieurs AJS a rassemblé 36 équipes d’apprentis et d’étudiants venues de toute la Suisse. Le niveau HES est de plus en plus attiré par ce genre de compétition.