Le pont de chantier mobile Astra Bridge connaît sa prochaine mission
Le pont de chantier mobile Astra Bridge de l’Office fédéral des routes a fait ses preuves pour la réfection du revêtement sur le tronçon soleurois de l'A1 Recherswil-Luterbach. A tel point qu’une nouvelle intervention près de Sargans (SG) est déjà planifiée.
Crédit image: Ofrou
Le chantier peut se dérouler au-dessous de ce pont provisoire sans entraver le trafic.
Depuis plusieurs mois, l'Astra Bridge est utilisé comme pont de chantier mobile lors de travaux de revêtement sur l'A1 entre Recherswil et la bifurcation de Luterbach (SO). Le trafic sur le tronçon d'autoroute passe sur le pont mobile pendant que les ouvriers rénovent le revêtement de la route au-dessous.
Fin août, le pont de chantier de 280 m de long sera démonté et entretenu, a indiqué l'Office fédéral des routes (Ofrou). Depuis le début des travaux en avril, environ 4,5 millions de véhicules ont emprunté le pont. Cela en sus de 500'000 camions et semi-remorques. Chaque jour, près de 400'000 t de trafic ont été enregistrées sur cet ouvrage démontable.
Expérience à
renouveler
Pour l'Ofrou, ce pont de chantier mobile est un projet prestigieux. C'est
pourquoi l'« Astra Bridge » sera à nouveau utilisé. L'année prochaine, il sera
mis en place pour la réfection du revêtement d’une portion de l'autoroute A13
près de Sargans (SG).
Trafic à peine
perturbé
La fluidité du trafic sur le tronçon de l'A1 dans le canton de Soleure n'a guère
été entravée, a relevé l'office fédéral dans son bilan. Des temps de parcours
sensiblement plus longs ont été constatés 6 jours sur 134. Quatre accidents se
sont produits sur ou juste avant le pont. En comparaison avec les chantiers
classiques, ces accidents sont nettement moins nombreux. La vitesse autorisée
sur la construction est de 60 km/h.
Le poids de l’expérience
Lors de sa première utilisation au printemps 2022, le pont a connu quelques
difficultés de démarrage. Des embouteillages se sont formés aux heures de
pointe. En particulier parce que les chauffeurs de camions avaient du mal à
franchir la pente de la rampe, qui était alors de 6,1 %. Pour sa deuxième
utilisation, l'Astra Bridge a été optimisé: les rampes d'accès et de sortie ont
été conçues de manière nettement plus plate.
La Suva adoube
Jusqu'à présent, 8 km de revêtement ont été rénovés sur le tronçon de l'A1.
D'ici fin août, les 0,7 km de revêtement restants devraient en être de même. La
Suva est arrivée à la conclusion que le pont offrait des conditions optimales
pour travailler en toute sécurité. Les ouvriers ont été protégés du soleil, des
intempéries, du bruit du trafic et des embruns des véhicules.
Le pont de chantier sera entretenu à partir de septembre. Le pont Astra est une machine complexe avec 22 moteurs, 256 roues guidées par GPS et 22 systèmes hydrauliques. En raison de la charge élevée, l'entretien de la machine est un peu plus important que prévu. Ainsi, il faudrait notamment renouveler les connexions électriques entre les nombreux éléments du pont. Les investissements consentis pour Astra Bridge s'élèvent jusqu'à présent à 26 millions de francs.