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Le plus gros tunnelier de France termine le prolongement du RER parisien

Teaserbild-Quelle: Direction du projet eole

Une étape importante a été franchie le 15 février sur le chantier du prolongement du RER E vers l’ouest de la capitale française, avec l’arrivée du tunnelier Virginie à Haussmann-Saint-Lazare, dans le centre-ville. Les 8 km de tunnel du projet, dont deux creusés en traditionnel, sont désormais achevés.

Une étape importante a été franchie le 15 février sur le chantier du prolongement du RER E vers l’ouest avec l’arrivée du tunnelier Virginie à Haussmann-Saint-Lazare, dans le centre de Paris. Les 8 km de tunnel du projet, dont deux creusés en traditionnel

Crédit image: Direction du projet eole

Virginie a achevé sa course souterraine le 15 février à proximité de la gare Saint-Lazare.

Parti en février 2019 du puits Gambetta à Courbevoie (Hauts-de-Seine), le tunnelier Virginie a achevé sa course de 6,1 km à Haussmann-Saint-Lazare, dans le centre de Paris, le 15 février. La machine a d’abord traversé la Seine pour rejoindre Neuilly-sur-Seine avant d’arriver dans la future gare Eole à la Porte Maillot, puis de passer sous l’avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Friedland, puis sous le boulevard Haussmann.

Le tunnelier, d'un diamètre de 11,05 m et d'une longueur de 90 m est un véritable « train-usine ». Il assure le creusement du terrain, l’évacuation des déblais et l’installation de la structure pérenne du tunnel de la future ligne, par la pose des voussoirs (en béton)

Fabriquée en Allemagne par l’entreprise Herrenknecht, leader mondial de la construction de tunneliers, cette machine à pression de boue est tout à fait adaptée aux conditions géologiques variées rencontrées sur le tracé. Les déblais excavés sont transportés par pompage dans des conduites sous pression.

EOLE, un réseau de haute performance
Le projet EOLE (Est-Ouest Liaison Express) est le prolongement de RER E vers l’Ouest, est la première incarnation du futur réseau « haute performance ». C’est aussi une pièce maitresse pour le développement du transport du quotidien en Île-de-France.

Le RER E part aujourd’hui de Chelles-Gournay et Tournan, à l’est de Paris, et se termine à la gare d’Haussmann Saint-Lazare. Il sera prolongé de 55 km et desservira la Porte Maillot et le quartier de La Défense pour relier Nanterre dès 2022 et Mantes-la-Jolie en 2024.

Cette nouvelle ligne prolongée permettra d’importants gains de temps. Eole sera la ligne de RER la plus rapide dans sa partie centrale. Grâce à sa nouvelle infrastructure souterraine de 8 km équipée de NExTEO, un système d’exploitation ultra-moderne et à un matériel roulant de nouvelle génération, le RER-NG, cette ligne pourra atteindre une vitesse de 120 km/h sous Paris.

Chaque jour, 650'000 voyageurs profiteront directement de cette nouvelle ligne, avec le confort des rames de nouvelle génération à deux étages. Le projet Eole bénéficiera également aux deux millions d’actifs qui empruntent quotidiennement le réseau francilien.

La nouvelle ligne E permettra en effet de désengorger les tronçons parisiens des RER A, B et D, ainsi que la gare Saint-Lazare. Elle renforcera également la fluidité des transports en offrant des connexions avec tous les RER, 10 lignes de métro et  d’ici quelques années  le réseau du Grand Paris Express.

3,8 milliards d’euros ont été investis par l’ensemble des partenaires au bénéfice des voyageurs et du développement des territoires franciliens. Auxquels s’ajoutent un investissement de 1,8 milliards d’euros pour le nouveau matériel roulant, financé par la Région Île-de-France.

Le Projet EOLE est hors norme par l’ampleur des transformations qu’il va apporter à la mobilité des Franciliens. Il l’est aussi par plusieurs prouesses technologiques.

Le tunnelier achève sa course

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