Le patrimoine industriel genevois célébré par le remplacement d’un pont
La nouvelle passerelle de l’Ile, au cœur de Genève, célèbre l’esprit pionnier des constructeurs métalliques de la fin du XIXe siècle. L’ouvrage a été remplacé en respectant son aspect originel par des travaux souvent spectaculaires.
Crédit image: Ville de Genève, Didier Jordan
La passerelle fraîchement rénovée enjambe le Rhône entre le quai de La Poste et les Halles de l'Ile. Elle est réservée aux piétons.
Ouverte en 1880, soit une décennie avant celle du monument parisien, cette passerelle a été plusieurs fois rénovée au cours de ces cent dernières années. Mais son état corrodé demandait des travaux urgents. La Ville de Genève a donc entrepris en novembre 2022 un chantier spectaculaire. Le nouveau pont qui enjambe le Rhône rouvre un important axe de circulation piétonnier au centre-ville.
Du bois pour
une circulation plus agréable
Les travaux ont dû composer avec l’exiguïté des lieux. Les arches et les
montants de la passerelle ont été renforcés. La structure a été sablée et repeinte
dans la couleur d’origine. Les appuis de l’ouvrage ont été remplacés et les
escaliers d’accès reconstruits. Le sol en béton a été recouvert d’un revêtement
en bois suisse, une structure plus adaptée aux piétons.
Crédit image: Didier Jordan, Ville de Genève
En avril 2023, l’ancien ouvrage a été surélevé de deux mètres pour permettre la rénovation de la partie inférieure de son tablier.
Le chantier a connu plusieurs moments d’anthologie. En avril 2023, la passerelle a été surélevée de deux mètres pour permettre la pose de deux poutres triangulées de 40 m de longueur. Celles-ci ont été ensuite enlevées au printemps dernier. Enfin, la passerelle a été redescendue jusqu’à 40 cm plus haut que son niveau d’origine, pour rééquilibrer les escaliers qui y donnent accès.
L’ouvrage est le témoin de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle et de ses innovations techniques. Il relie le quai de la Poste aux halles de l‘Ile, en rive gauche.