Le Montreux-Oberland bernois élargit l’un de ses tunnels
L’ancien tunnel ferroviaire des Gîtes, dans le Haut Intyamon (FR) va être démoli au profit d’une nouvelle galerie construite tout autour. La Compagnie du Montreux-Oberland bernois (MOB) termine ainsi un chantier ouvert en juin 2022 pour améliorer la sécurité de sa liaison.
Crédit image: Monod Piguet et Associés Ingénieurs conseils SA
Le nouveau tunnel a été construit autour de l’ancien ouvrage, depuis la surface.
C’est un tout petit tunnel, mais d’une grande importance pour le trafic ferroviaire entre Montreux (VD) et Zweisimmen. La ligne du Montreux-Oberland Bernois sera donc fermée pendant une semaine dans le Haut Intyamon, entre les Sciernes et Allières (FR). La compagnie va en effet finaliser l’agrandissement du tunnel des Gîtes, en cours depuis des mois.
L’ouvrage ne répondait plus aux normes de sécurité en vigueur. La Compagnie a ainsi pris le parti de le transformer en l’élargissant. Le nouveau tunnel aura une longueur de 76 m. Les travaux de finition, et notamment l’évacuation de 2000 m³ de matériaux d’excavation, ne peuvent se dérouler durant l’exploitation de la ligne. Les gares situées de part et d’autre du chantier resteront toutefois accessibles en train.
172 pieux sécants
forés et bétonnés
La construction du nouveau tunnel des Gîtes s’est déroulée depuis la surface,
tout autour de la galerie. Les portails d’entrée ont été modernisés. Ce ne sont
pas moins de 172 pieux sécants d’un diamètre d’un mètre qui ont été forés et
bétonnés à l’intérieur de la galerie. Une dalle de couverture de 70 cm d’épaisseur
a aussi été coulée. Les derniers travaux comprennent la démolition de l’ancien
tunnel, resté ouvert avec restriction de trafic pendant le chantier.
La fermeture de l’ouvrage aura bien entendu des conséquences sur le temps de trajet pour les liaisons entre la Riviera vaudoise et l’Oberland bernois. La compagnie exploitera des bus de remplacement. La circulation du Golden Pass vers la Suisse centrale est également touchée.