16:48 TECHNIQUE

Le groupe Tamoil débute le démantèlement de sa raffinerie de Collombey

Teaserbild-Quelle: Tamoil

Le groupe Tamoil vient de donner le premier coup d’envoi du démantèlement des installations de l’ancienne raffinerie de Collombey, dans le Chablais valaisan. Les travaux vont durer entre trois et quatre ans pour faire table rase des 54 citernes et autres équipements de raffinage du site.

C’est une page de l’histoire industrielle du Chablais qui se tourne. Les travaux de démolition des 54 citernes de l’ancienne raffinerie du groupe Tamoil, à Collombey-Muraz (VS) viennent enfin de débuter. Le site de 120 ha va être progressivement vidé de ses installations pétrolières, pour ensuite être reconverti. En quoi? Tamoil et la commune y travaillent déjà.

Les travaux de démantèlement se dérouleront en trois phases, les deux premières se déroulant en parallèle. Tout d’abord, les citernes et les bassins de rétention vont être démolis. Ensuite, ce sera le tour des  unités de raffinage. Enfin, Tamoil prévoit la suppression des cheminées restantes sur son site, ainsi que plusieurs de ses bâtiments.

Le béton et l’acier seront recyclés
Le groupe pétrolier insiste particulièrement sur sa volonté de recycler les matériaux provenant de ce démantèlement de grande envergure. Le recyclage va tout particulièrement concerner le béton et l’acier. En tout, ce seront 95% des éléments de l’ancienne raffinerie qui pourront être réutilisés.

Les travaux vont durer trois ou quatre ans, estime Tamoil dans un communiqué. Il sera alors temps de présenter l’avenir du site. D’ici là, le volume des matériaux à évacuer donne le vertige: 1000 pièces d’équipement, plus de 90 km de tuyauterie, 30000 t d’acier, 54 citernes totalisant la capacité de 200 piscines olympiques et une quarantaine d’installations électriques…

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.