11:47 TECHNIQUE

Le Grimsel construit un nouveau mur pour son hydroélectricité

Teaserbild-Quelle: KWO / David Ormerod

Le vieux barrage de Spitallamm, dans l’Oberland bernois, a été remplacé par un nouveau mur pour assurer la pérennité de la production hydroélectrique du col du Grimsel. Les premières eaux de fonte affluent désormais en amont de la nouvelle retenue.

 

Visualisation du barrage-voûte de Spitallamm: le nouveau barrage est construit juste avant l'ancien barrage existant.

Crédit image: KWO / David Ormerod

Le nouvel ouvrage est construit juste devant l'ancien pour augmenter la capacité du lac de retenue.

C’est une étape pour les forces motrices du Grimsel. Le nouveau mur construit pour la retenue de Spitallamm retient désormais les eaux de fonte du col et des montagnes environnantes. Le chantier de rehaussement arrive donc à son terme, plus de cinq ans après avoir été engagé.

Le nouveau mur est construit juste au-devant de l’ancien. Il est haut de 113 m, soit un peu plus bas que l’ancienne retenue. Il remplace l’ouvrage construit il y a 90 ans et qui avait grand besoin d’une rénovation. Le lac de retenue a une capacité de près de 100 millions de m³ d’eau. Il est le principal réservoir de production d’électricité de la compagnie Kraftwerke Oberhasli (KWO).

L’ancien mur sera inondé
L’altitude de 1900 m et les caractéristiques techniques de l’ancien mur ont conduit la compagnie hydroélectrique à renoncer à rénover ses anciennes installations. Le nouveau mur assure l’utilisation à long terme du lac artificiel qu’il retient. Le vieil ouvrage sera inondé prochainement.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Batimag. En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.