Le déblaiement du tunnel de base du Gothard est plus ardu que prévu
Les CFF espèrent rétablir une partie du trafic voyageurs dans le tunnel de base du Gothard, une fois que les travaux de déblaiement des voies endommagés par le déraillement d’un convoi seront terminés. Le chantier souterrain se révèle plus complexe que prévu.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Plusieurs wagons accidentés se trouvent encore dans le tunnel.
Sale temps pour les transversales alpines. Le déraillement d’un convoi de marchandises dans le tunnel ferroviaire de base du Gothard oblige les CFF à entreprendre toute une série de travaux complexes de déblaiement dans le tube endommagé. Ce qui fait que la circulation des trains de voyageurs entre Uri et le Tessin doit encore emprunter la galerie historique pour plusieurs semaines encore.
Ligne historique
surchargée
La solution d’urgence adoptée par les CFF après l’accident pour le transport de
marchandises a permis de rétablir le trafic dans le tunnel de base à un taux de
90% de ses capacités. Les trains ne circulent en fait que dans un seul des deux
tubes, alors que la ligne ferroviaire historique passant par Goeschenen et Airolo
voit circuler 15 à 20 convois supplémentaires par jour. Pour limiter les restrictions
de trafic, les CFF ont aussi reporté plusieurs chantiers prévus cette automne.
Evacuation par
le sud
Dans le tube endommagé par l’accident, les opérations de déblaiement suivent leur
cours, malgré leur complexité. Les CFF font face à un manque de matériel de réparation.
Plusieurs wagons accidentés sont tellement endommagés qu’ils doivent être
démontés sur les lieux de l’accident, situé à 15 km du portail sud par lequel
les matériaux sont évacués. Il a même fallu construire une voie provisoire à
certains endroits pour déblayer la galerie.
Les CFF se montrent cependant optimistes. Ils recherchent avec l’Office fédéral des transports un meilleur concept de sauvetage en cas de nouvel accident sous terre. Ils sont encore en train d’évaluer l’ampleur et le coût des dégâts causés et espèrent que le tube intact pourra bientôt accueillir ses premiers trains de voyageurs, pendant les week-ends du moins. La sécurité reste à la base de la planification du retour du trafic à la normale, concluent-ils.