15:23 TECHNIQUE

Le déblaiement du tunnel de base du Gothard est plus ardu que prévu

Teaserbild-Quelle: Office fédéral des transports

Les CFF espèrent rétablir une partie du trafic voyageurs dans le tunnel de base du Gothard, une fois que les travaux de déblaiement des voies endommagés par le déraillement d’un convoi seront terminés. Le chantier souterrain se révèle plus complexe que prévu.

CFF Accident Gothard 2

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Plusieurs wagons accidentés se trouvent encore dans le tunnel.

Sale temps pour les transversales alpines. Le déraillement d’un convoi de marchandises dans le tunnel ferroviaire de base du Gothard oblige les CFF à entreprendre toute une série de travaux complexes de déblaiement dans le tube endommagé. Ce qui fait que la circulation des trains de voyageurs entre Uri et le Tessin doit encore emprunter la galerie historique pour plusieurs semaines encore.

Ligne historique surchargée
La solution d’urgence adoptée par les CFF après l’accident pour le transport de marchandises a permis de rétablir le trafic dans le tunnel de base à un taux de 90% de ses capacités. Les trains ne circulent en fait que dans un seul des deux tubes, alors que la ligne ferroviaire historique passant par Goeschenen et Airolo voit circuler 15 à 20 convois supplémentaires par jour. Pour limiter les restrictions de trafic, les CFF ont aussi reporté plusieurs chantiers prévus cette automne.

Evacuation par le sud
Dans le tube endommagé par l’accident, les opérations de déblaiement suivent leur cours, malgré leur complexité. Les CFF font face à un manque de matériel de réparation. Plusieurs wagons accidentés sont tellement endommagés qu’ils doivent être démontés sur les lieux de l’accident, situé à 15 km du portail sud par lequel les matériaux sont évacués. Il a même fallu construire une voie provisoire à certains endroits pour déblayer la galerie.

Les CFF se montrent cependant optimistes. Ils recherchent avec l’Office fédéral des transports un meilleur concept de sauvetage en cas de nouvel accident sous terre. Ils sont encore en train d’évaluer l’ampleur et le coût des dégâts causés et espèrent que le tube intact pourra bientôt accueillir ses premiers trains de voyageurs, pendant les week-ends du moins. La sécurité reste à la base de la planification du retour du trafic à la normale, concluent-ils.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.