Le cimentier Holcim fixe son carbone dans son centre de recyclage
La fixation du carbone dans le béton devient la règle chez Holcim, avec l’ouverture d’une installation de traitement dans son centre de recyclage des matériaux d’Oberdorf, près de Stans (NW). Le cimentier va pouvoir alimenter toute la Suisse avec ses matériaux recyclés.
Crédit image: Holcim
L'installation stocke durablement le dioxyde de carbone dans les matériaux de déconstruction.
Le stockage du dioxyde de carbone dans les matériaux de construction recyclés se développe en Suisse. Si la spin-off zurichoise neustark a ouvert la voie, le cimentier Holcim s’y met aussi. Sa centrale de recyclage d’Oberdorf, près de Stans (NW) vient d’être équipée pour fixer les émissions carbonées dans des granulats de béton recyclé.
Ce procédé s’inscrit dans la droite ligne adoptée par Holcim pour produire des matériaux luttant contre le réchauffement climatique. L’installation de stockage est ainsi peu visible en surface. Par contre, elle déploie sa pleine capacité au travers de six ventilateurs et trois réservoirs, reliés entre eux par des conduites.
Un sauna pour
le gaz carbonique
Le procédé est analogue au fonctionnement d’un sauna. Le dioxyde de carbone
provient sous forme liquide d’une station d’épuration des eaux usées
voisine pour réagir avec des granulats
de béton recyclés. Les évaporateurs le transforment en gaz. Ce dernier est ensuite
pompé dans un conteneur étanche à l’air, dans lequel a lieu la fixation dans le
béton. Le gaz carbonique se transforme deux heures en calcaire à la surface des
matériaux de démolition. La nature prendrait des années à reproduire ce
processus, indique Holcim dans un communiqué.
Crédit image: Holcim
La nouvelle installation cache bien ses atouts.
Le béton ainsi « enrichi » présente un bien meilleur bilan environnemental, estime le cimentier. Il a pu être intégré dans sa gamme de produits en 2021 déjéà, après une batterie de tests effectués par neustark. Les deux sociétés implantent aujourd’hui sa production sur un seul site. Holcim en fait sa base pour diffuser son béton écologique dans toute la Suisse.